Bonjour à tous,
Cette semaine, deux petites histoires pour nous aider à apprivoiser nos peurs.

La peur irréelle

« Quand je parle de peur, je ne parle pas de la réaction à un danger immédiat que tous les animaux peuvent ressentir. Je parle de la peur de ce qui va se passer, la peur de ce qui va advenir. Or les mystiques nous disent que cette forme de peur n’existe tout simplement pas en eux. 
Vous imaginez comme ce doit être extraordinaire d’avoir un tel état d’esprit?
Il y a une bonne anecdote à ce sujet. 
C’est l’histoire d’un vendeur de chameaux qui traverse le Sahara avec sa caravane. Le groupe s’arrête et installe un campement pour la nuit. Les serviteurs sont chargés de planter des piquets sur le sable pour y attacher les chameaux. Un serviteur s’approche du maître et lui dit : « Nous n’avons que dix neufs piquets pour vingt chameaux. Comment dois je attacher le vingtième?
_ Les chameaux sont stupides, répond le maître. fais semblant d’attacher le vingtième et il ne bougera pas de la nuit. »
Effectivement, l’homme fait semblant d’attacher le chameau à un piquet et celui ci reste tranquille toute la nuit. Le lendemain matin, tout le monde s’apprête à reprendre le voyage, mais l’esclave retourne voir le maître et lui explique que tous les chameaux suivent, sauf celui-là.
« Tu as certainement oublié de le détacher, dit le maître.
_En effet. »
L’homme fait alors semblant de détacher le chameau et celui-ci se met à suivre docilement le reste de la caravane.
Nous avons là une image de la condition humaine. Nous avons peur de choses qui n’existent pas. Nous sommes liés à des choses qui n’existent pas. Ce sont des illusions, des mensonges, des croyances – pas la réalité.
Nous souffrons le martyre à cause de choses dont nous sommes persuadés qu’elles étaient indispensables à notre bonheur. Ce n’est pas vrai mais nous refusons de le voir.« 

Le lion qui croyait être un mouton

Si votre enfant pense qu’il ne sait pas dessiner, que dans la famille tout le monde est nul en maths et que ce n’est pas la peine d’essayer de demander ce dont on a besoin, cette histoire est pour lui…
« Un lion avait grandi au milieu d’un troupeau de moutons et n’avait aucune conscience qu’il était un lion. Ne le sachant pas, il bêlait et mangeait de l’herbe comme un mouton. Un jour que le troupeau paissait à la lisière d’une jungle, un énorme lion surgit au milieu d’eux dans un rugissement. Les moutons s’éparpillèrent dans tous les sens en s’enfuyant mais imaginez la surprise du roi de la jungle quand il découvrit l’autre lion au milieu des moutons. Il le poursuivit, l’attrapa et le pauvre lion se retrouva, terrifié, devant la puissante bête qui lui demanda: 
« Mais que fais tu ici?
_ Ayez pitié de moi, ne me mangez pas!Ayez pitié de moi!
_ Viens avec moi », répondit le roi de la jungle.
Il l’entraîna jusqu’à un lac et lui dit: 
« Regarde ! »
Le lion qui croyait être un mouton regarda et, pour la première fois, vit son reflet dans l’eau. il vit à quoi il ressemblait. Il regarda le lion de la jungle puis regarda à nouveau l’eau…et il poussa un énorme rugissement. Il ne fut plus jamais un mouton. Il avait suffit d’une minute… »

Ces histoires sont extraites du livre d’Anthony De Mello intitulé « Redécouvrir la vie »

N’hésitez pas à faire un tour sur la page facebook de Ressources Partagées. 
Vous y trouverez des vidéos motivantes pour nous aider à dépasser nos peurs et oser sortir de notre zone de confort.
Et si vous aimez dites le (cliquez sur j’aime) !
Avec Eline Snel, créatrice du programme Calme et attentif comme une grenouille, Paris, 2014.
 
Sommes-nous des moutons?
X