Cette semaine, une vidéo de Catherine Gueguen, pédiatre, qui nous invite à l’empathie et la bienveillance. Dans son dernier livre , « Vivre heureux avec son enfant« , l’auteure de « Pour une enfance heureuse » propose un nouveau regard sur l’éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives. Voici un extrait juste pour vous !

« La pleine conscience peut être une grande aide pour l’enfant.

Les enfants, actuellement, sont soumis à une multitude de sollicitations. Ils évoluent dans un environnement agité, dispersé. Leur transmettre le goût de moments de calme, de concentration, de présence à soi et au monde leur plaît beaucoup. Ils y prennent un immense plaisir.

Eline Snel, thérapeute hollandaise, pratique la « pleine conscience », depuis de nombreuses années, avec des enfants à partir de 5 ans. La « pleine conscience » met sur la voie du respect de la vie et de l’émerveillement, un moyen formidable pour les adultes de se faire du bien aussi en pratiquant avec les enfants.

Christophe André, dans la préface du livre d’Eline Snel, « Calme et attentif comme une grenouille », rappelle qu’il existe de nombreux travaux qui confirment l’intérêt de cette pratique auprès des enfants. Celle-ci favorise l’équilibre émotionnel, les capacités de résilience, la qualité des échanges familiaux et les capacités attentionnelles, notamment dans le travail scolaire et les apprentissages. Connaissant tous les bénéfices de cette pratique, il serait vraiment dommage de s’en priver ! »

Lire les témoignages

Pour aller plus loin, ce podcast, enregistré le 10 juin 2015 lors d’une conférence Kaizen au journal Le Monde, Catherine Gueguen aborde un nouvel horizon de la parentalité avec deux autres spécialistes de l’éducation alternative : Isabelle Peloux et Gaëlle Baldassari.

Parce que la paix dans le monde, ça commence à la maison, nous avons tous notre rôle à jouer !

 

 

 

Comment être parent aujourd’hui ? Et si on changeait de regard sur l’enfant ?
X