pleine-conscience-adolescents2

Septembre 2016, dans une classe de seconde :

« _C’est un travail, là, ce que vous faites?

_Oui, c’est mon métier, on me donne de l’argent pour intervenir dans votre classe.

_Et vous allez revenir comme ça, toutes les semaines, pendant 10 semaines ?

_Oui, c’est ce qui est prévu, nous allons découvrir comment être plus attentif et nous entraîner.

_Non, mais je dis ça… c’est pas contre vous, je vous aime bien, vous êtes sympa et tout…mais, c’est bizarre quand même ce qu’on fait avec vous… »

Novembre 2016, dans la même classe de seconde, avec le même élève :

« _Franchement Madame, c’est une vraie matière ce qu’on fait avec vous, vous devriez venir toute l’année ! »

Je ne lui ai pas dit,  mais moi aussi, je serais bien venue toute l’année…

Cette année scolaire 2015/2016, plus de 130 élèves de seconde ont pu bénéficier d’ateliers d’entrainement à l’attention.

Des questionnaires remis au cours de la dernière séance, leur ont permis d’exprimer leurs ressentis : quelques extraits…

« Ce qui m’a été le plus utile fut l’attention et la concentration. », « J’aimais bien le petit temps de concentration au début des séances », « J’ai trouvé important de se concentrer sur la respiration pour avoir les idées plus claires à la fin de l’exercice, un point de vue plus vaste. », « J’ai trouvé difficile de rentrer dans l’exercice de la respiration, au début je ne comprenais pas trop l’intérêt mais au cours des séances, j’étais vraiment dedans et ça m’a plu. », « ce qui m’a été le plus utile c’est la technique pour s’endormir le soir. », « Le plus utile a été d’apprendre à  vivre avec les émotions, de connaitre mes qualités pour prendre confiance en moi. »,« J’aurai aimé plus de cours, une fois par semaine, c’est pas assez, pourquoi ne pas l’inclure dans notre emploi du temps comme une matière régulière ? »

La plupart des participants a apprécié le programme, appris qu’il existe des méthodes pour être attentif et se concentrer et qu’en développant ses capacités d’attention, on devient plus libre de ne pas se laisser déborder par ses émotions (stress, colère…).

exam

Les temps d’introspection ont aussi permis à chacun de se rendre compte qu’en étant attentif à ce que l’on vit, ressent, on apprend à mieux se connaître et à faire des choix plus éclairés en matière d’orientation.

pleine conscience adolescents_mai

Ci-dessous, un lien vers un article publié sur le blog du Lycée Saint Exupéry

Chefs d’établissement, enseignants, et équipes pédagogiques à vos projets pour l’année prochaine, n’hésitez pas à me contacter pour monter un projet !
http://www.ateliers-ressources.com/entrainement-a-lattention

C’est un travail, là, ce que vous faites ?
X
%d blogueurs aiment cette page :