Le mois de mai nous offre quelques jours fériés, des jours différents des autres que l’on se hâte souvent de meubler par peur du vide. Parfois, nous remplissons ces journées par obligation, nous souhaiterions de tout cœur bouquiner dans notre canapé en buvant du thé vert (ou une bonne bière…) mais la vie familiale semble nous imposer un rythme plus soutenu. Il arrive aussi que la solitude non choisie, l’isolement, rende ces journées très angoissantes.

Tellement souhaités, ces moments où nous n’avons pas l’obligation d’être productif dans une direction définie (comme au travail où à l’école), nous laissent parfois un goût amer.
Faut-il rappeler qu’une insulte en vogue dans les cours de récré est « Tu sers à rien ».

Il est vrai que l’ennui n’est pas très instagrammable. Est-il à fuir ou inutile pour autant ?

Je vous laisse approfondir votre réflexion en écoutant cette excellente émission (c’est un point de vue et je le partage) diffusée sur France Inter, intitulée « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer? » dans « Grand bien vous fasse. »

Pour ma part, je pense qu’apprivoiser cette émotion est fondamental pour devenir un adulte plus libre, apaisé et créatif et c’est une expérience que permet de vivre la méditation, un beau cadeau donc à se faire et à offrir à nos enfants.

En savoir plus sur la méditation de pleine conscience

« Je m’ennuie… Super mon amour! »
X