La gratitude est une qualité, un état d’esprit qui nous fait du bien. Une attitude qui présente le double avantage d’être bénéfique à celui qui la prodigue et à celui qui la reçoit !

Je suis reconnaissante d’avoir pu contribuer à l’article sur la gratitude, publié dans le Lyon Capitale du mois de février !

Lire l’article

Etre reconnaissant ne signifie par forcément accéder à tous les désirs de ceux qui ont été agréables avec nous. Je saisis donc cette occasion pour partager avec vous quelques vidéos sur le thème du consentement.

Il est délicat mais possible d’informer nos enfants, sans les effrayer. Voici une première vidéo pour expliquer le consentement aux plus jeunes.

Et une seconde pour leur rappeler qu’ils ont le droit de dire non lorsqu’ils se retrouvent sans nous, sous la responsabilité d’autres adultes.

J’ai montré ces vidéos à mes enfants (de 9 et 11 ans) en leur demandant « A ton avis , à partir de quel âge penses-tu que l’on peut montrer ces vidéos à des enfants pour leur rappeler qu’ils ont le droit de dire non si des adultes les obligent à faire des choses qu’ils n’ont pas envie de faire ? » et nous avons ainsi pu décoder les images ensemble. De leurs points de vue, les vidéos sont adaptées aux enfants à partir de 7 ans, de mon point de vue, on peut leur montrer bien plus tôt 4, 5 ans ? Je vous laisse me dire ce que vous en pensez !

Quelques minutes après, alors que je demandais à mon fils de mettre la table, je n’ai pas échappé à un « Non maman, c’est mon corps, tu n’as pas le droit de m’obliger à faire quelque chose que je n’ai pas envie de faire avec mon corps » 🙂 L’essentiel du message était passé et nous avons pu ajuster le propos, ceci dit je trouve la discussion passionnante, car elle pose la question de l’asymétrie dans la relation parent/adulte-enfant, j’y reviendrai dans un prochain article.

Pour les ados (garçon ET fille) une autre vidéo est disponible ( rafraîchissante pour les adultes aussi !).

Sur ce, je nous souhaite beaucoup de plaisir en pleine conscience, avec pour seule limite celle de ne pas en prendre au détriment d’autrui, ce serait nous couper l’accès au bonheur !

Gratitude et consentement
X