Bonjour à chacune et chacun,
Dans un contexte complexe, où la technologie exploite les faiblesses humaines (addiction, polarisation, radicalisation, indignation, vanité et culte de la personnalité), Eduquer (s’éduquer?) au discernement est une des pistes à explorer pour retrouver du pouvoir d’agir dans notre quotidien.
J’ai eu la chance de contribuer à un article sur ce thème paru en février 2022 dans Lyon Capitale, consultable en suivant ce lien

Il apparaît aujourd’hui nécessaire pour « Eduquer En Pleine Conscience » d’aider les plus jeunes (et les moins jeunes) à conquérir leur liberté face au numérique.

Après avoir conçu et animé une conférence sur l’Education au numérique à destination des professionnels et des parents, j’ai eu la joie de concevoir et de tester un atelier d’émancipation numérique officiellement approuvé par les élèves et les enseignants.

Aborder en 50 minutes les notions de santé physique et mentale, de harcèlement, d’e-réputation en faisant participer les élèves , sans les moraliser ni les culpabiliser, un sacré défi et une satisfaction intense d’observer l’engagement des adolescents !

Un immense merci à l’équipe du lycée professionnel St Joseph de la confiance renouvelée pour le déploiement !

Si vous souhaitez proposer une conférence ou un atelier dans votre établissement, je serai très heureuse de vous accompagner dans ce beau projet !

http://www.ateliers-ressources.com/pleine-conscience…

Quelques pistes pour éduquer au discernement
X
%d blogueurs aiment cette page :