Je suis heureuse de partager avec vous ce mois-ci une belle source d’inspiration issue du livre de l’excellente Brené Brown intitulé « Le pouvoir de la vulnérabilité ».

Elle décrit dans cet ouvrage comment l’acceptation de notre propre vulnérabilité est une (la seule?) voie d’épanouissement vers plus de joie et de courage.

Ces recherches l’ont conduite à écrire le Manifeste de la parentalité engagée qui fera peut-être autant écho chez vous que chez moi…

Manifeste de la parentalité engagée

« – Par dessus tout, je veux que vous sachiez que vous êtes aimés et dignes d’amour.

– Vous l’apprendrez par mes paroles et mes actions : c’est la manière dont je vous traite et dont je me traite moi-même qui vous enseigne l’amour.

– Je veux que vous vous engagiez dans le monde avec le sentiment de votre valeur.

– Vous saurez que vous êtes dignes d’amour, d’intimité et de joie chaque fois que vous me verrez pratiquer la compassion envers moi-même et accepter mes propres défauts.

– Dans notre famille, nous pratiquerons le courage en nous montrant, en nous laissant voir et en rendant hommage à notre vulnérabilité. Nous partagerons nos histoires de force et de difficulté, car il y aura toujours de la place pour les deux chez nous.

– Nous vous enseignerons la compassion en pratiquant d’abord la compassion envers nous-même, puis l’un envers l’autre. Nous fixerons et respecterons des limites, nous rendrons hommage au travail, à l’espoir et à la persévérance. Se reposer et jouer seront des pratiques et des valeurs familiales.

– Vous apprendrez la responsabilité et le respect en me regardant faire des erreurs et reconnaître mes torts, en me voyant demander ce dont j’ai besoin et parler de ce que je ressens.

– Je veux que vous connaissiez la joie, aussi nous pratiquerons la gratitude ensemble.

– Je veux que vous ressentiez la joie, aussi nous apprendrons à être vulnérables ensemble.

– Quand l’incertitude et la rareté se montreront, vous pouvez puiser des ressources dans l’esprit de notre vie quotidienne.

– Ensemble, nous pleurerons et nous affronterons la peur et le chagrin. J’aurai envie d’effacer votre souffrance mais, au lieu de cela, je m’asseyerai avec vous et je vous apprendrai à la ressentir.

– Nous rirons, nous chanterons, nous danserons et nous créerons. Nous aurons toujours la permission d’être nous-mêmes les uns avec les autres. Peu importe ce qu’il se passe, vous appartiendrez toujours à cette famille.

Alors que vous commencez votre voyage entier, le plus grand cadeau que je puisse vous faire est de vivre et d’aimer de tout cœur et de beaucoup oser.

Je ne vous enseignerai et je ne vous montrerai rien parfaitement, mais je me laisserai voir et je tiendrai toujours pour sacré le privilège de vous voir. De vous voir en toute entièreté et toute profondeur. »

Nous avons parfois le sentiment qu’en grandissant les enfants se détachent de nous, deviennent indifférents, mais il n’en est rien. Au cours de milliers d’entretiens Brene Brown a recueilli les témoignages d’adolescents et leurs plus grandes souffrances étaient liées au fait de ne pas se sentir appartenir à la leur famille, ils évoquaient notamment les difficultés suivantes :

– Ne pas répondre aux attentes de ses parents

– Ne pas être aussi cool et populaire que les parents voudraient

– Ne pas être aussi intelligent que ses parents

– Ne pas être doué pour les mêmes choses que ses parents

– Quand les parents sont gênés parce qu’on n’a pas assez d’amis, qu’on n’est pas un sportif ou une artiste

– Quand les parents n’aiment pas ce qu’on est et ce qu’on aime faire

– Quand les parents ne font pas attention à notre vie

Difficile pour nous parents, enseignants de voir derrière les comportements de défiance et d’agressivité le besoin d’acceptation et de confiance et pourtant cet éclairage pourrait bien nous permettre pas à pas de changer le monde, autour de nous et en nous…

Hauts les cœurs !

En plus du livre, des conférences filmées sont également disponibles en suivant ces liens  :

http://www.ateliers-ressources.com/2014/09/tu-nes-pas-parfait-et-tu-es-concu-pour-avoir-des-problemes.html

Vous trouverez une version sous-titrée en français sur Netflix et d’autres plateformes.

Consulter l’agenda des ateliers pour enfants, adolescents et adultes

Manifeste de la parentalité engagée
X
%d blogueurs aiment cette page :