« Il n’est pas exagéré de dire que le modèle de relations que vous développez avec les enfants affectera les générations à venir. Nous pouvons influencer l’avenir du monde en prenant soin de nos enfants et en entretenant avec eux les relations que nous jugeons saines et épanouissantes. »
Dr Daniel j.Siegel et Tina Payne Bryson dans « Le cerveau de votre enfant », les arènes.
Formée à différents programmes d’entrainement à l’attention élaborés par Eline Snel dont « l’attention, ça marche » pour les enfants et les adolescents et « Eduquer en pleine conscience » , Maryline Jury propose des actions de formations ainsi que des ateliers découverte à l’attention des éducateurs (professeurs des écoles, enseignants, atsem, éducateurs de jeunes enfants).
Les thèmes abordées sont la pleine conscience et l’entrainement à l’attention. Les formations s’adressent aux personnes qui souhaitent :
- Comprendre comment développer leurs propres capacités d’attention et de concentration,
- Découvrir des outils de gestion du stress et mieux vivre avec leurs émotions
- Cultiver la bienveillance
- Partager ces pratiques avec les enfants et les adolescents.
Des objectifs peuvent être définis au cas par cas afin de constituer une formation adaptée à vos besoins.
Des conférences et animations pédagogiques , financées par l’Etablissement lui-même (COOP OCCE), la Mairie, l’Académie ( Fonds « REP+ » notamment) peuvent être mises en place sur demande.
Consulter un support de formation réalisé pour la Ville de Lyon
Eduquer en pleine conscience
La formation « Eduquer en pleine conscience » est un programme en 8 semaines élaboré par Eline Snel auteure de « Calme et attentif comme une Grenouille » et de « Proche, mais pas trop »
Il s’adresse aux parents et professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Le programme permet aux participants d’intégrer la pratique de la pleine conscience à leur quotidien afin de :
– Développer leurs capacités d’attention à l’instant présent : revenir ici et maintenant pour être en lien avec son.ses enfant.s (malgré un quotidien chargé et un environnement très sollicitant).
– Cultiver la bienveillance envers soi (ne pas se culpabiliser sans cesse, se dénigrer ou renier ses propres besoins) et envers les autres (prendre en compte les différents aspects d’une situation, les besoins de l’autre) pour nourrir des relations basées sur la compassion et la coopération.
Le programme se vit en groupe et comprend 8 séances de 2h30 ainsi qu’une journée de pratiques.
A l’issue de chaque séance des pratiques à effectuer à la maison sont proposés ainsi que des activités à partager avec votre.vos enfant.s et ado.s.
Lire les articles du blog en lien avec la parentalité
Témoignages :
« J’ai trouvé utiles les méditations envoyées chaque semaine, les entraînement à l’auto-compassion, au non-jugement, et à l’écoute. J’ai pu utiliser ce que nous avons vu en séance pour améliorer la qualité de notre relation tous les jours avec mon fils !!! Et parfois aussi dans mes relations entre adultes, amis et conjoint. » Cyrielle F.
« J’ai apprécié d’avoir les exercices en enregistrements audio, je les ai téléchargé sur mon téléphone pour pouvoir les écouter facilement et hors connexion. J’ai aimé les exercices de yoga, car le mouvement m’aide à être attentive au corps et à lâcher la tête. J’ai pu utiliser ce que j’ai expérimenté très souvent, dans plein de petits moments du quotidien : je pense (ou plutôt je porte mon attention) souvent à ma respiration, et ça me connecte en même temps au vivant en moi, ça m’apaise, ça m’aide à prendre du recul. Par petites touches…Ces 8 séances plus la journée, m’ont vraiment beaucoup soutenue en cette période de fin d’année si chargée ! C’est la première fois que je termine l’année sans être complètement HS ! Merci !» Emilie S.
No Events on The List at This Time