Formée à différents programmes d’entrainement à l’attention élaborés par Eline Snel dont « l’attention, ça marche » pour les enfants et les adolescents et « Eduquer en pleine conscience » , Maryline Jury propose des actions de formations ainsi que des ateliers découverte à l’attention des éducateurs (professeurs des écoles, enseignants, atsem, éducateurs de jeunes enfants).

Les thèmes abordées sont la pleine conscience et l’entrainement à l’attention. Les formations s’adressent aux personnes qui souhaitent :

  • comprendre comment développer leurs propres capacités d’attention et de concentration,
  • découvrir des outils de gestion du stress et mieux vivre avec leurs émotions
  • cultiver la bienveillance
  • partager ces pratiques avec les enfants et les adolescents.

Des objectifs peuvent être définis au cas par cas afin de constituer une formation adaptée à vos besoins.

Des conférences et animations pédagogiques , financées par l’Etablissement lui-même (COOP OCCE), la Mairie, l’Académie ( Fonds « REP+ » notamment) peuvent être mises en place sur demande.

Consulter un support de formation réalisé pour la Ville de Lyon

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84691481569 

Pleine conscience_Formation

Témoignages :

« Je te remercie sincèrement pour ta générosité à nous faire partager ta démarche lors de cette formation. Je m’y étais déjà un peu engagée lorsque tu es venue pour les 10 séances sur l’entrainement à l’ attention dans ma classe, mais ces 3 jours m’ont permis de prendre le temps de m’y retrouver pleinement et de prendre la mesure de l’importance de la pleine conscience pour un bien-vivre au quotidien dans ma vie personnelle et aussi dans mes classes. Je m’entraîne désormais au recentrage par la méditation de pleine conscience quotidiennement et je souhaite que nous puissions poursuivre le travail engagé  avec mes élèves  afin de  continuer à les aider dans leur développement personnel. »

C., enseignante en lycée.

« Je te remercie pour ces trois jours très enrichissants qui m’ont permis d’approfondir une approche que j’ai tout juste entreprise. Le chemin qui reste à parcourir est long et sans fin mais fait de petits pas que j’envisage de franchir à mon rythme.
L’expérience vécue pendant la formation m’accompagnera dans ma démarche personnelle, mais également professionnelle. Elle m’a donné quelques clés pour mieux comprendre les réactions parfois surprenantes des jeunes. J’ai maintenant les outils nécessaires pour essayer d’accompagner mes élèves dans cette démarche de connaissances de soi et de recherche du bien-être. Il ne me reste plus qu’à en faire bon usage. « 

Ch., enseignante en lycée.

« J’ai pris conscience de mon état de stress et de ma manière de réagir face à certaines situations. J’ai compris que je peux réagir autrement pour éviter que la situation se dégrade. J’ai beaucoup appris sur la bienveillance. »

« Cette formation m’a confirmée sur le chemin entamé… mon objectif est d’inscrire cette pratique de l’entraînement à l’attention et de la pleine conscience dans ma vie pour cultiver de meilleures relations avec les apprenants au quotidien. »

« Merci pour ces 3 jours de parenthèses dans ma vie très (trop) agitée ! »

« Cette formation m’a beaucoup apportée, d’abord à moi-même, afin de pouvoir m’apaiser, et ensuite pour mes élèves. Je compte mettre en pratique dès la rentrée avec certaines classes. »

« La formation m’a apporté l’impulsion dont j’avais besoin pour pratiquer. Je suis décidée à mettre en pratique en classe. »

« Les enseignants ont fait le retour que la formation leur avait beaucoup apporté, et ont témoigné que cela les avait aidés à mettre en place des choses avec les élèves et pour certains à oser proposer des activités bénéfiques qu’ils ne s’autorisaient pas avant avec leurs élèves. Alors je te transmets ces retours très positifs! Nombre d’entre eux sont partants pour participer de nouveau à ce type de formation. » Ségolène, coordinatrice Réseau REP +

X