EN ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE, LA METHODE ELINE SNEL

8 séances d’une heure réparties sur 8 semaines en classe entière et en présence de l’enseignant référent. L’enseignant référent bénéficie d’un manuel proposant de courts exercices à partager avec les enfants entre les séances. Des « lettres aux parents » sont également fournies, elles peuvent être envoyées par mail aux familles à l’issue de chaque séance. Une séance de présentation des enjeux du programme (attention-concentration, mémoire, gestion des émotions, bienveillance envers soi et envers les autres) peut être mise en place pour les parents dans un perspective de co-éducation.

Voir le descriptif des séances

Références :

Lire le retour d’expérience de 3 enseignantes de CP/CE1 et de leurs élèves

Lire les articles de blog en lien avec les interventions en classe

EN COLLEGE, LYCEE ET ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ENTRAINEMENT A L’ATTENTION – GESTION DES EMOTIONS – BIENVEILLANCE ET CONNAISSANCE DE SOI

6 à 10 séances d’une heure. Au cours des séances, les élèves pratiquent des exercices de centrage, d’entraînement attentionnel et de mémoire.
En fonction du nombre de séances choisi et des souhaits de l’enseignant référent, l’accent pourra être mis sur la mémoire, la gestion des émotions et du stress, le développement des compétences à l’oral, la connaissance de soi, l’élaboration du projet professionnel et la bienveillance envers soi-même et envers les autres.

ÉMANCIPATION NUMÉRIQUE :

1 première séance de 2H00 et 2 séances d’1H00 pour permettre aux élèves de prendre conscience de leur usage du numérique et des pistes pour que le numérique soit à leur service, et ne les réduise pas au statut de consommateur passif.

Références :

POUR LES EQUIPES PEDAGOGIQUES

Des conférences pédagogiques et des formations (de 3h00 à 30h00) sont également proposées pour les enseignants et les équipes pédagogiques.

Références :

Voir les thèmes des conférences

Voir les thèmes des formations.

X