Chaque année, ceux qui me suivent depuis longtemps le savent, je cherche une rime en lien avec le chiffre de l’année, ce qui donne par exemple :
« Inspirations pour 2023 – De la lumière, de la légèreté et de la joie », « En 2022, Etre heureux, même quand tout ne se passe pas comme on veut », « 2021, et si l’on changeait l’eau du bain ? »
…
Eh oui, je ne fais pas un métier facile…
NB : Pour ceux qui apprécient cet art encore confidentiel, je vous invite à consulter les archives du blog (je réalise que vous pourrez remonter jusqu’en 2013…Ah oui quand même…).
Bref, cette année, 2024, pour rimer avec « atre », il y avait jaunâtre, rougeâtre, verdâtre hummm… Bof bof, et puis il y avait « âtre », ça j’aime bien, mais ça me rappelle trop que je n’ai pas de cheminée et quand il fait froid, ça me fait du mal.
Ont ensuite émergés à mon esprit « abattre », « combattre », mais bon, il y a suffisamment de conflits armés de par le monde pour ne pas avoir envie d’en rajouter, alors j’ai choisi « accroître », la rime est certes moins riche mais pas le contenu.
Alors voilà, tadaaaaaaaaaaaaaaam…
En 2024, cultivons la présence, et laissons notre discernement s’accroître
Ça peut paraître anodin, mais développer l’attention au quotidien peut aussi faire toute la différence et transformer la relation que nous entretenons avec nous-même, les autres et le monde, comme le souligne le sociologue et philosophe Hartmut Rosa.
Dans son ouvrage « Résonance : une sociologie de la relation au monde », il décrit 2 manières de faire l’expérience du monde:
L’assimilation, qui se traduit par une attitude réceptive, par une interaction réussie où sujet et objet se laissent transformer mutuellement dans une relation résonante.
et
L’appropriation, qui entretient un rapport instrumental et de réification au monde.
Au quotidien, nous pouvons ainsi explorer :
– Notre rapport à nous-même
Nous sommes parfois nos principaux bourreaux.
Culpabilisons-nous de ne pas en faire assez, de ne pas être assez productif ?
Avons-nous l’impression de « perdre » notre temps lorsque nous nous arrêtons, et que nous prenons du temps pour vivre quelque chose de parfaitement inutile, admirer, s’émerveiller, se sentir vivant juste là comme ça, sans rien faire.
– Notre rapport aux autres
Entretenons-nous un rapport utilitaire avec les autres, nos collègues, nos proches ?
Bien sûr que nous nous dirons que non, mais à bien y réfléchir, est-ce aussi habituel de donner de son attention, de son temps, sans objectif particulier ?
– Notre rapport au monde
Puis-je créer un rapport avec les objets qui ne soit pas uniquement utilitaire, un rapport avec la nature qui ne soit pas uniquement un rapport de prédation ?
Pour bien commencer l’année et pour pousser plus loin une réflexion sur la résonance, une thématique chère à mon cœur, je vous invite à écouter l’excellente émission « Sous le soleil de Platon » consacrée à Hartmut Rosa.
On y parle entre autre, de la neige, de Kurt Cobain, de politique et d’état amoureux…
En ce 12 janvier 2024, Ateliers Ressources fête ses 9 ans.
Quelle chance d’avoir pu concrétiser ce projet, le faire vivre, évoluer au fil des années et d’accueillir ce que 2024 amènera de neuf !
Stay tuned !
Maryline.