Apprendre à être  « Calme et attentif comme une grenouille ».

Les ateliers proposés sont issus de la méthode « L’attention, ça marche » créée par Eline Snel, auteure de « Calme et attentif comme une grenouille ». Ils sont à destination des enfants dès 5 ans.

L’intervenante, Maryline Jury a été formée par Eline Snel, au sein de l’Academy for Mindful Teaching créée aux Pays Bas, par Eline Snel.

En savoir plus sur l’intervenante

Les enfants sont répartis par tranches d’âges (5-7 ans et 8-11 ans) en petits groupes, maximum 8 enfants. Le programme se compose de 8 séances d’une durée de 45 minutes à 1 heure.

Grégoire

Comment se passe une séance type pour les enfants ?

Chaque atelier comprend, un jeu, une histoire, une méditation (courte, quelques minutes), et un mouvement. Les enfants sont invités à s’exprimer sur leur ressenti après chaque exercice mais n’y sont pas obligés.

Après chaque séance, les parents reçoivent par mail un résumé de la séance et peuvent s’ils le souhaitent effectuer les exercices proposés à la maison.

Quel tarif?

155 € pour les 8 séances.

Le prix comprend :

  • les 8 séances,
  • les supports pédagogiques et
  • les compte rendus envoyés par mail aux parents à l’issue de chaque séance.

En savoir plus sur les ateliers enfants

Pleine conscience enfants

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités, vous pouvez  voir les dates des prochains ateliers

Réserver une place en ligne

slide_attention-concentration

Les ateliers de pleine conscience enfants vus par …

Les enfants

« J’aimais bien les exercices de respiration pour se calmer. Tu racontais des histoires et il fallait imaginer. On faisait des jeux, il y avait des objets au milieu, il fallait les mémoriser (…). Des fois, j’écoute le livre de la grenouille quand je n’arrive pas à dormir. C’est doux, ça m’aide à m’endormir. » Simon, 9 ans.

« Les ateliers étaient bien et calme, j’ai appris des choses pour me calmer après la journée. J’ai appris à respirer quand je suis en colère et quand j’ai de la chance. » Julia, 11 ans.

« J’ai aimé les histoires, ça me détendait, c’était intéressant, tu m’as appris beaucoup de choses pour gérer le stress » Louison, 9 ans.

«  J’ai bien aimé les jeux où on est gentil les uns avec les autres » Tristan, 7 ans.

pleine conscience enfants_2

méditation enfants temoignages

pleine conscience enfants_témoignages

Les parents :

« Pour lui qui n’a jamais voulu faire d’activité extra scolaire, il s’est rendu 8 fois avec le sourire suivre ces ateliers. Ils lui ont appris à mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de lui, être davantage à l’écoute et il sait maintenant appuyer sur le bouton « Stop » »

« Depuis la rentrée, Victor n’a plus de difficulté à s’endormir et la séparation du matin pour l’école est beaucoup plus simple. Eva a passé une très bonne rentrée et s’est découverte « non timide » alors que tout était nouveau, école, quartier, copains… »

« Nathan est un enfant qui a toujours eu du mal à gérer ses émotions. Des petites contrariétés pouvaient le plonger dans des états de tristesse très profonde, tout comme la joie s’exprime chez lui de façon très excessive. Ce sont ces amplitudes émotionnelles qu’il ne savait pas gérer et qui pouvaient aussi l’handicaper dans certaines situations qui m’ont amenée à contacter Maryline. Pour lui qui n’a jamais voulu faire d’activité extra scolaire, il s’est rendu 8 fois avec le sourire suivre ces ateliers. Ils lui ont appris à mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de lui, être davantage à l’écoute et il sait maintenant appuyer sur le bouton « Stop ». Merci pour ces ateliers qui sont aussi des temps dédiés à chacun des enfants. » Cécile, Maman de Nathan 6 ans.

« Je voulais surtout exprimer deux choses.
Les enfants ont mis des mots sur des ressentis, des émotions : la colère, la tristesse, la joie…. Chose qui n était pas si évidente auparavant.
Et surtout, nous avons pu dialoguer et échanger sur des thèmes, des avis, des réactions dont nous n’avions jamais parlé : la peur : faut il la surpasser ou faut il se résigner à l’inaction liée au fait d’avoir peur?
La gentillesse, ah oui, si je suis gentille, la gentillesse viendra à moi.
….
Et ces moments d échanges ont été formidables et très enrichissants. Sans les ateliers, l’échange n’aurait pas été aussi riche.
Enfin, depuis, nous repassons de temps en temps le cd et nous nous allongeons ensemble pour faire la grenouille. Faire le spaghetti est très apprécié !
Reste que gérer ses émotions, sa colère, reste encore compliqué…mais le chemin est ouvert et long!
Merci à vous pour cette découverte. » Maman de Léane 7 ans et Adaïc 12 ans.

« Je trouve ma fille beaucoup attentive à elle-même : le soir surtout, quand elle va s’endormir, elle peut être attentive à sa respiration et tout son corps se détend. Elle apprécie vraiment le moment du mercredi, et j’en suis ravie parce que: c’était difficile de la mobiliser sur elle-même pour sentir/ressentir et dire ce qui se passait/ c’est la première fois qu’elle participe à une « activité » (sans ses parents) en étant contente. Le matin en allant à l’école, elle parvient enfin à se séparer de son papa sans pleurer (l’entrée en CP dans une nouvelle école lui a fait vivre, comme en maternelle, la difficulté de se séparer). Elle est globalement plus sûre d’elle. Nous ne trouvons pas toujours le temps de faire les exercices ou d’écouter le disque, mais je me dis que ce sera toujours possible même une fois les séances finies, pour prolonger les effets (et les imprimer encore plus) dans le temps. Merci pour votre travail. » Maman de Maïa, 6 ans et demi.

« Romy sort de chaque séance avec beaucoup d’enthousiasme. Elle est plus volontaire à faire des exercices de relaxation avec le CD de la grenouille. Elle a pris conscience des comportements de chacun. Elle remplit son tableau des émotions, et cela nous permet de discuter de ce qu’elle a vécu de bien ou de moins bien. On essaie de mettre en pratique au moment du repas (le goût, l’odeur, la texture des aliments) et de manger à son rythme. Merci pour nous avoir apporté une base qui est un appui pour mieux vivre en soi-même et ensemble. » Maman de Romy, 6 ans et demi.

« Nous vous remercions pour la mise en place de ces ateliers. Comme son papa vous l’a expliqué vendredi dernier, ils ont été riches pour Achille. » Maman d’Achille, 6 ans et demi.

« Je trouve beaucoup d’effets positifs aux séances que suivent Anne et Eric. » Maman d’Eric, 6 ans et Anne 11 ans.

« A plusieurs reprises, lorsqu’ Emma n’arrivait pas à s’endormir le soir, que je la sentais tendue, je lui ai proposé d’imiter la grenouille, comme dans les ateliers : elle peut coasser très fort et sauter très loin, mais elle peut aussi rester immobile, elle ne bouge plus, ni les bras, ni les jambes, ni la tête… il n’y a que son ventre qui bouge, qui se gonfle et se dégonfle, qui monte un petit peu et qui descend un petit peu… etc. Et elle s’est apaisée et endormie ! Au final, mon ressenti c’est que je suis contente qu’Emma ait pu expérimenter des façons de se recentrer, de prendre conscience de ce qui se passe en elle, et d’être en relation avec les autres. » Maman d’Emma, 5 ans.

« Je le trouve plus posé même s’il reste très actif la journée, il s’exprime plus sur des détails et sur ce qu’il s’autorise à ressentir pendant la journée. » Maman de Diego, 8 ans.

« Depuis la rentrée, Victor n’a plus de difficulté à s’endormir et la séparation du matin pour l’école est beaucoup plus simple. Eva a passé une très bonne rentrée et s’est découverte « non timide » alors que tout était nouveau, école, quartier, copains…Bien sûr tout ces changements sont multifactoriels, mais j’aime à penser que ces quelques séances de recentrage les ont aidés dans leur cheminement. » Maman d’Eva 8 ans et Victor 5 ans.

« Cette année, les devoirs ne sont plus une source de conflits, Enzo a compris qu’en se concentrant comme la grenouille, cela pouvait durer moins longtemps, et laisser de la place à plus de jeux libres avant le dîner. Une prise de conscience salutaire pour toute la famille. » Maman d’Enzo, 7,5 ans.

« Nous avons saisi l’occasion des ateliers pour programmer un temps quotidien en famille autour de la Grenouille. Ce temps de pratique en commun, nous a permis de mieux communiquer avec nos enfants, et nous a même donné envie à son père et moi de suivre un programme de pleine conscience pour les adultes. » Maman d’Arnaud 9 ans et d’Eulalie 6,5 ans.

 

 

 

 

X