En tant qu’humains dotés d’une conscience, nous sommes sensibles à certaines valeurs.

Bien peu d’entre nous se lèvent le matin en se disant « Puisse-je faire le plus de mal possible à moi-même et à mes proches, enlaidir et détruire mon environnement et ôter tout espoir à ceux qui auraient l’audace de croire un tant soit peu à un avenir radieux pour l’Humanité« …Et pourtant…

Pourtant, nos aspirations au beau, au bon, au bien, ne se traduisent pas toujours dans nos actes.

Si l’honnêteté est une valeur à laquelle j’aspire, vais-je pour autant retourner au supermarché si la caissière a oublié de compter un produit ?

Si la protection de l’environnement est un enjeu fort pour moi, suis-je prête à renoncer au confort de l’automobile pour des courts trajets quand il pleut, aux sushis suremballés, à ce pas cher si coûteux écologiquement?

Prendre conscience de l’écart entre ce à quoi nous aspirons et ce que nous pratiquons réellement, peut s’avérer très inconfortable.

Alors…Alors, nous allons lutter et une manière de lutter contre la honte et la haine de soi est de se désengager pour se protéger.

Si je lâche mon idéal d’honnêteté, je peux me réjouir des quelques euros économisés, si je lâche mon engagement en faveur de l’environnement, je peux savourer sans culpabiliser, profiter de la vie, comme ils disent…

Doit-on choisir entre un confort psychologique (factice et momentané) et un engagement en faveur de nos valeurs ?

La pratique de la pleine conscience nous invite à cultiver la bienveillance et l’autocompassion pour dépasser un manichéisme décourageant « Je ne serai jamais parfait alors à quoi bon ? » et laisser émerger l’énergie d’aller « dans le sens de », de notre mieux…

Quel courage de s’accepter quand on est un être humain, quel courage d’accepter la chute, ne pas se résigner, recommencer, c’est peut-être ça l’amour…

Yoann Bourgeois – Fugue / Trampoline sur Metamorphosis II

Ne pas attendre d’être parfait.e pour s’aimer, s’aimer tout de suite de manière radicale, être attentif, attentive, conscient, consciente de nos entraves et aller vers ce que nous souffle notre propre sagesse.

Et vous, que vous souffle t-elle ?

Si vous souhaitez prendre le temps de l’écouter, et/ou offrir ce cadeau aux enfants et ados avec lesquels vous vivez, n’hésitez pas à consulter l’agenda des ateliers !

Et si c’était ça l’amour…
X