A qui s’adressent les ateliers de pleine conscience que vous proposez ?

Les ateliers s’adressent à tous et ne sont pas réservés aux enfants ou adolescents « à problèmes ». Il est possible de commencer à partir de 5 ans.

Nous vivons dans un environnement qui altère nos capacités attentionnelles (nous zappons d’une activité à l’autre) et ne laisse que peu d’espace pour les temps de pause, et d’intégration (nous sommes trop souvent pressés).

Nos modes de vies peuvent s’avérer à certains moments stressants (vie en collectivité dans des grands groupes, intensification des rythmes, examens, séparations…) et il est nécessaire d’apprendre à faire face. « On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer ».

Prendre le temps pour « être », « ressentir ce qui vit en nous au moment présent » est précieux, les temps d’échange entre participants dans le respect de chacun, sont extrêmement apaisants pour tous. Chacun se rend compte qu’il n’est pas seul à ressentir ce qu’il ressent et que les émotions font partie de notre expérience d’être humain. Elles ne sont pas à condamner, nous pouvons grâce à la pratique, cultiver en nous un espace de liberté qui nous permet de choisir la manière dont on va y répondre.

Si l’on note de réels bénéfices pour les enfants/adolescents anxieux, inhibés, ou hyperactifs, les ateliers ne constituent pas une thérapie et ne se substituent pas à un suivi psychologique si nécessaire.

Il existe différents programmes selon les classes d’âge, 5-7 ans, 8-11 ans, 12-14 ans et 15-19 ans.

En savoir plus sur les ateliers enfants

En savoir plus sur les ateliers pour les adolescents

En savoir plus sur les interventions en classe

Quels sont les bénéfices pour les participants ?

La plupart des participants prend plaisir à se retrouver au sein d’un petit groupe pour expérimenter et prendre du recul par rapport aux événements de la vie quotidienne. Pour les plus jeunes, les mails envoyés aux parents chaque semaine permettent aux familles qui le souhaitent de s’impliquer et de pratiquer ensemble.

Comment présenter les ateliers de pleine conscience aux enfants/adolescents ?

Les notions d’ «entrainement à l’attention» ou de «pleine conscience» restent abstraites pour les enfants. Même si ces motivations sont légitimes du point de vue des parents, dire à un enfant que les ateliers vont l’aider à ne plus être colère, être plus aimable, ou meilleur à l’école peut engendrer chez lui un certain malaise (je ne suis pas suffisamment bon) et créer des résistances.

Les parents peuvent indiquer à leur enfant qu’il va, au cours des 8 séances vivre des expériences qui vont lui permettre de mieux se connaître et de mieux comprendre comment fonctionnent les autres. Il y aura des jeux, des histoires, des mouvements de yoga et des temps de relaxation.

Pour les adolescents, participer à une soirée de présentation est intéressant , car cela leur permet de poser des questions avant de s’engager dans le programme.

pleine conscience enfants_3

Doit-on s’engager pour les 8/10 séances ?

Il est préférable que les parents pour les jeunes enfants s’engagent de façon ferme pour l’ensemble des séances.

Des temps d’échange organisés avant le début du programme permettent aux parents de pratiquer et de poser toutes les questions qui leur tiennent à cœur.

Demander aux enfants de choisir représente un stress et une responsabilité qu’ils ne sont pas toujours en mesure de gérer, notamment pour les plus petits. Bien sûr, en cas d’incompatibilité totale entre l’enfant et l’intervenante ou l’enfant et la méthode, des adaptations sont toujours possibles…

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Oui, il est tout à fait possible de régler en 2 ou 3 fois, en indiquant au dos des chèques les dates d’encaissement souhaitées.

Où les ateliers ont-ils lieu ?

Les ateliers ont lieu principalement à Lyon.

Selon la demande, ils peuvent être organisés dans d’autres secteurs de l’agglomération lyonnaise.

Avez-vous la possibilité de vous déplacer ?

Oui, je peux me déplacer dans la région si vous souhaitez constituer et accueillir un groupe chez vous où dans un lieu permettant aux enfants/ados de pratiquer dans de bonnes conditions. Un temps d’échange avec les parents intéressés peut être organisé.

Comment s’inscrire, quand commencent les prochains cycles ?

Un bulletin d’inscription est en ligne, vous pouvez également vous inscrire à la liste de diffusion de la newsletter en envoyant un mail à m.jury@ateliers-ressources.com ou en likant la page Facebook Ressources Partagées

Pour tout renseignement, ou demande complémentaire n’hésitez pas à contacter Maryline Jury  par téléphone au 06 78 83 45 32 ou  via le formulaire de contact

X