Grandir et faire des choix dans une société digitale

Les adolescents d’aujourd’hui sont confrontés à une surabondance de stimulations et de choix. Ils subissent la pression de leurs groupes de pairs et des examens, et sont amenés à définir très tôt ce qu’ils veulent devenir, alors qu’ils n’ont pas encore découvert qui ils sont.

Les modifications physiologiques produisent parfois des comportements impulsifs et irresponsables, des oscillations d’humeur et des problèmes de concentration.

La pleine conscience, une pratique simple

m+®ditation adolescents-19

La pleine conscience n’est pas un baume miraculeux, ni une thérapie, c’est un exercice quotidien pour prendre conscience du fonctionnement de l’esprit, et de l’influence des pensées et des émotions sur les réactions. Au cours des séances, les adolescents vont s’entraîner à marquer un temps d’attention consciente entre une situation et la réaction qui s’ensuit.

Mieux communiquer, se préparer aux examens

exam-pleine-conscience-adolescents

 

 

m+®ditation adolescents-6

Le cycle de pleine conscience comprend 8 séances d’une heure quinze (10 séances d’une heure en classe) au cours desquelles les participants vont développer leurs capacités d’attention et de concentration, apprendre à mieux communiquer et prendre davantage confiance en eux-même. Ils seront ainsi plus à même de vivre avec leurs émotions et les stress de leur quotidien.

Les ressources internes existent chez chacun d’entre nous mais elles souvent recouvertes par l’agitation de nos vies. Il s’agit de marquer une pause pour « faire émerger ce qui est déjà là ».

Participer à un programme de pleine conscience est une manière ludique et efficace de se préparer aux examens oraux et écrits. C’est aussi et surtout découvrir des outils, qui seront utiles tout au long de la vie.

Plusieurs tranches d’âges : 12-14 ans et 15- 19 ans

Comment se passe une séance type pour les adolescents ?

Chaque atelier comprend, un temps d’échange sur une thématique précise, des exercices de pleine conscience en mouvement, et des temps de pratique assise. Les adolescents sont invités à s’exprimer sur leur ressenti après chaque exercice mais n’y sont pas obligés.

Quel tarif?

185 € pour les 8 séances d’1h15.

En savoir plus sur les interventions en classe

Voir les dates des prochains ateliers

Réserver une place en ligne

En savoir plus sur l’intervenante, Maryline Jury

Témoignages

« Je me sens toujours mieux après le cours qu’avant, j’attends ça avec envie. Cela permet de s’aimer, de se revaloriser »

Thaïs, 15 ans.

« Ce qui m’a été le plus utile est de pratiquer toutes les semaines. Comme les conseils sont extérieurs, et ne viennent pas de chez moi, je les applique plus facilement, notamment dans les moments de stress. »

Rémi, 17 ans.

« J’ai aimé le fait d’être libre de s’exprimer en groupe » Maeva, 16 ans.

 « J’ai trouvé importante l’expérience de se concentrer uniquement sur le présent » Martin, 17 ans.

« J’utilise les exercices d’attention et de concentration avant de réviser et j’ai l’impression de mieux apprendre. » Laura, 16 ans.

« J’ai trouvé important d’avoir appris à gérer le stress à travers le souffle, pour avoir des moments de calme pendant les révisions » Liam, 17 ans.

« Mon exercice préféré a été celui où on prenait le temps de voir une phrase sous différents points de vue. » Charlotte, 16 ans.

« Les moments de réflexion m’ont aidé pour mes dissertations en philo » Garance, 17 ans.

pleine conscience adolescents

pleine conscience adolescents.

 

 

X