Cette semaine les ateliers « Calme et attentif » sont à l’honneur dans la catégorie’« expériences parentales » sur le blog de Pitili.
Ce blog qui a fait peau neuve pour fêter la rentrée _ »Ouahou, mais comment elle a fait ça ? » crie en moi la blogueuse débutante_ propose des articles instructifs, décalés sur « tout ce qui touche les enfants (dormir, bien vivre) et les parents (dormir, bien vivre…)« . 
Vous y trouverez aussi dans la rubrique « déco » de « la chambre des enfants » que faire avec TOUS les dessins de nos chères têtes blondes et brunes.
Un grand merci à Christelle Martinez, directrice de Pitili de nous faire partager avec humour et tendresse son expérience de maman mais pas que. 

« Bien installées sur une étagère, une petite fille et une grenouille me regardaient. Elles souriaient, sympathiques, assises en lotus sur une couverture bleue. Je les ai ramenées chez moi. J’ai lu des passages, je n’ai pas écouté le cd. Puis, je les ai reposées sur mon étagère. Pourquoi ? parce que je me disais qu’il me fallait une sorte d’adaptation et que je prendrai le temps, plus tard, quand j’aurai….le temps.
Quelques jours passent. Une invitation sur un réseau social me dit qu’une gardienne de grenouilles serait dans la ville et qu’elle inviterait des enfants à faire des choses inédites, jamais-vu, extraordinaires en quelque sorte : être en pleine conscience, faire de la méditation. Croyant aux signes que m’envoient les ondes wi-fi, je me connecte à cette personne. Sortir du quotidien ne nous fera pas de mal, j’inscris mes enfants au stage. Et cette fois, c’est eux qui m’expliqueront comment mettre en pratique ce livre…
Et puis après une première connexion grâce aux ondes wi-fi, notre rencontre dans le monde réel a donné lieu à un entretien au cours duquel nous avons abordé les questions les plus fréquentes concernant la méditation de pleine conscience pour enfants…
Quelques extraits…

PITILI « La méditation semble être source de beaucoup de jouissance et d’avancement. Telle une pastille magique, elle annihilerait nos maux, nous aiderait à vivre plus sereinement et nous ferait franchir la porte d’un monde totalement inconnu. Les enfants peuvent-ils méditer ? c’est en effet, une question que nous pouvons nous poser lorsque nous les voyions sautiller du matin au soir.
« La méditation répond à un besoin des enfants d’être en silence, de se concentrer pour se construire. Elle permet de retrouver un lien au corps, d’interpréter les signaux qu’il nous envoie de « sentir » la fatigue » plutôt que « penser » que l’on est fatigué. Petit à petit l’enfant apprend à se connaitre et à tirer partie de ses expériences pour prendre en charge son bien être physique et psychologique. Comme la douche était une mesure d’hygiène rare il y a 100 ans, il y a fort à parier que la méditation va s’intégrer à nos modes de vie… »
« Il n’y a aucune obligation pour les parents de pratiquer avec leurs enfants. Faisons leur confiance. Ils sont capables d’une grande autonomie dès lors qu’ils ont expérimenté en atelier les outils proposés. Personnellement, pratiquer la pleine conscience m’aide à devenir le parent que je souhaite être et contribue à améliorer les relations que j’entretiens avec mes propres enfants…et mon conjoint.« 
« Au cours des ateliers, les enfants vont exercer leur capacité naturelle à être calme détendu, attentif. Le calme accroît la capacité de concentration, qui est un préalable à toute forme d’apprentissage. L’expérience de la pleine conscience leur permet de créer un espace entre les nombreuses sollicitations internes et externes, et leurs actions. C’est dans cet espace que se développe leur capacité de discernement, leur capacité à gérer leurs émotions et des désirs. Ici, on ne peut pas faire de fautes et il n’y a pas de compétition entre les enfants, leur estime de soi et leur capacité de coopérer s’en trouvent renforcées. »

Expérience parentale
X