Bonjour à chacune et chacun,
En cette imminente rentrée scolaire, nous sommes tentés de rassurer nos enfants lorsqu’ils sont inquiets et pouvons par exemple leur dire en y mettant tout notre cœur :
« Ne t’inquiète pas, tu es brillant.e ! », « Tu es si intelligent.e/, le/la meilleur.e, tout va très bien se passer ! »
Ces messages de soutien encouragent certes l’estime de soi, mais ils rendent aussi les enfants obsédés par l’intelligence ou le talent, et finissent par faire du tort à leur motivation.
Pourquoi ?
Parce que même si les enfants adorent les compliments, que cela les stimule et leur donne une ardeur particulière, leur confiance se volatilise lorsqu’ils se retrouvent face à un obstacle.
Si la réussite signifie qu’ils sont intelligents alors l’échec signifie qu’ils ne le sont pas.
C’est cela l’état d’esprit fixe définit par la psychologue et chercheuse Carol S. Dweck qu’elle oppose à l’état d’esprit de croissance, état d’esprit dans lequel ce qui compte c’est l’engagement, la persévérance et le sens de ce que l’on fait.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire l’excellent ouvrage « Oser réussir » de Carol S. Dweck qui met en lumière les effets de l’état d’esprit (fixe ou de croissance) sur le parcours scolaire, professionnel, et amoureux.
La pratique de la méditation de pleine conscience est un excellent catalyseur de l’état d’esprit de développement.
Elle nous permet de :
– nous rendre compte de nos pensées et de nos états d’esprit fixe (nous en avons tous dans certains domaines au moins – « le sport n’est pas pour moi », « je ne comprends rien à ce logiciel », « dans notre famille on n’est pas forts en maths/ pas doué pour les affaires… », « Untel est un incapable, nous ne pourrons jamais faire quelque chose de bien ensemble »…)
– développer notre état d’esprit de croissance en élargissant nos perspectives et voyant plus clairement ce qui est en notre pouvoir dans le moment présent, en continuant de nous développer tout au long de notre vie.
Alors, est-ce qu’on arrête de complimenter nos enfants ? La réponse est NON !
Nous pouvons les complimenter autant que nous voulons :
– pour le processus qui les oriente vers le développement
« Ce devoir était très long et très compliqué. J’admire vraiment la façon dont tu t’es concentré.e et l’as terminé »
– ce qu’ils ont accompli par la pratique
« Ce dessin a beaucoup de belles couleurs ; Dis m’en plus »
– les bonnes stratégies
« Tu as mis tant de réflexion dans cette rédaction. Cela me fait vraiment comprendre Shakespeare sous un jour nouveau. »
« La passion que tu insuffles dans ce morceau de piano me donne un réel sentiment de joie. Comment tu sens-tu quand tu le joues ? »
Pour conclure, citons l’éminent psychologue Haim G. Ginott « le compliment devrait se référer non pas aux caractéristiques de personnalité de l’enfant, mais à ses efforts et ses réalisations. »
Si vous êtes intéressé.e par l’état d’esprit de développement, sachez qu’une formation existe et que vous pouvez y participer à titre individuel ou professionnel (Prise en charge Qualiopi possible).
Des ateliers de pratique de pleine conscience pour enfants et adolescents auront lieu les mercredis après-midi à compter du 17 septembre 2025, et le vendredi de 9h00 à 10h00 pour les adultes à compter du 19 septembre.
Je serai présente et ravie d’échanger avec vous au forum des associations de la Croix-Rousse sur le stand d’Aller Vers Soi, ce samedi 6 septembre ainsi qu’au forum des associations de Caluire le 13 septembre sur le stand d’AM Yoga.