Illustration Albertine Deletaille – La boîte à soleil- Père Castor |
Comment aider un enfant de 8 ans qui vient de perdre son père ?
Les connaissances, les techniques psycho-thérapeutiques sont théoriquement là pour soulager la souffrance.
Et pourtant face à l’horreur, à la tristesse immense, elles peuvent sembler insuffisantes.
Dans cette vidéo, Jeanne Siaud Facchin psychologue clinicienne, psychothérapeute, auteure du livre « Tout est là, juste là », nous décrit à partir d’une situation concrète comment « être présent » peut aider.
Son témoignage est une invitation à être « vraiment présent pour calmer nos esprits bouillonnants, nos questions incessantes, nos inquiétudes sans fond, nos constructions anxieuses du futur. «
Être présent, c’est être vraiment en vie et en profiter pleinement. C’est de sentir relié à ce que nous vivons. C’est se sentir touché, au sens propre, par ce qui est là. En nous, autour de nous. »
En tant que parent, éducateur, et malgré toute notre bonne volonté, on ne peut pas protéger nos enfants des douleurs, des épreuves.
Ceci peut être une source d’angoisse, et nous transformer insidieusement en oiseau de mauvaise augure « ne fais pas ça, c’est dangereux », « Fais attention ».
Nous leur renvoyons alors l’image d’une vie faite de dangers, une vie dont il faut se protéger…
Et la joie dans tout ça ?
C’est pourtant le plus beau cadeau que l’on puisse leur faire.
Comment apprendre à nos enfants à prendre soin des ressources, présentes à tout moment dans leur vie quotidienne, qui leur permettront de surmonter les obstacles et de mener une vie plus joyeuse ?
Peut être en rendant à l’attention sa vraie valeur et en transformant le « Fais attention » en « Sois attentif ».
Prends soin de ta boîte à soleil