« Jamais un homme heureux n’a troublé la paix d’une réunion, prêché une guerre, ou lynché un Noir. Aucune femme heureuse n’a jamais cherché des noises à son mari ou à ses enfants. Jamais un homme heureux n’a commis un meurtre ou un vol. Jamais un patron heureux n’a fait peur à ses employés. Tous les crimes, toutes les haines, toutes les guerres peuvent être ramenés au mal de l’âme (1).  » A.S Neill , pédagogue, auteur de « Libres enfants de Summerhill » (1) Note du traducteur : « L’âme voulant dire ici le siège des émotions ».

La souffrance n’excuse pas tout certes, mais force est de constater qu’il est bien difficile d’être heureux dans un monde malheureux…

La tâche est immense, tant de causes ont besoin de notre énergie ! Aucun engagement n’est simple, il y a nécessairement des déceptions, des moments de découragement. Si nous souhaitons comme un soleil, être source de lumière et chaleur, nous ne pouvons rayonner qu’à partir de notre propre centre, le seul dont nous aurons toute notre vie la responsabilité. La méditation est une nourriture et un soutien pour nous permettre de définir et assumer nos choix.

Elle nous permet d’aiguiser notre discernement et de nous situer plus clairement face à toutes les injonctions paradoxales dont nous sommes l’objet.

En janvier, il nous faudrait donc fêter le nouvel an au champagne, euh non en fait c’est mieux sans alcool, buvons donc du soda, ah bah non c’est trop sucré, et ça rend accroc, oui mais l’eau c’est triste…Il nous faudra donc manger de tout, beaucoup et sans se priver, être mince, être au bureau ET à la maison entre 17h00 et 19h00 parce que nos enfants et nos collègues ont besoin de nous, être au courant de tout, découvrir et pratiquer mille activités et nous coucher tôt car notre société souffre d’un dramatique déficit de sommeil…

Si tout cela vous a fait sourire, c’est déjà ça, profitez, prenez quelques respirations profondes et voyez ce qui est juste pour vous…

Si vous vous questionnez sur la méditation pour les adultes, pour les enfants, et sur les applications qui proposent des pratiques guidées, vous pouvez écouter Christophe André qui dans cette vidéo ne prêche pas des convaincus et relève le challenge sans pédanterie ni agressivité, un bel exemple, donc… pour débuter cette année que je vous souhaite aussi souriante et joyeuse que possible !

Si vous êtes intéressé par des ateliers à destination des adultes, des enfants ou des adolescents, si vous souhaitez assister à une conférence, tout est dans l’agenda !

En 2020, prenons soin, ce ne sera pas vain !
X