J’ai lu récemment que « L’harmonie dans la famille repose sur la capacité à affronter les situations problématiques« , ce qui signifie que nous ne pouvons pas décider de vivre dans un catalogue Cyrillus, mais que nous avons le pouvoir de choisir notre réaction face aux évènements de notre vie. Autrement dit, il est possible de se dire « Je ne suis pas satisfait.e de ce qui s’est passé, mais je suis satisfait.e de ma réaction face à ce qui s’est passé » et cela peut changer bien des choses…

Le texte ci-dessous extrait de l’excellent ouvrage d’Harville Hendrix et d’Helen Lakeky Hunt « Tu es toi, tu n’es pas moi – Le guide des parents » édité chez IMAGO en est une parfaite illustration.

« Patti et moi faisions l’amour un soir. Nous avions oublié de verrouiller la porte. Soudain, elle s’est ouverte. Nous nous sommes arrêtés et j’ai regardé.

Les deux enfants étaient là.

Lindsay avait 7 ou 8 ans et Jim 9 ou 10. Ils nous dirent :

_ « Que faites vous ? »

Je dis :

_ »Nous faisons l’amour et nous aimerions un peu de vie privée ».

Jim rougit soudainement et fit « Oh! » et sortit rapidement. Mais Lindsay restait là, tout simplement, je dis :

_ »Lindsay? »

Et il dit :

_ « Quoi? »

Je dis :

« Nous aimerions être tranquilles »

Et Lindsay dit :

« Je veux regarder, je serai tranquille »

Sa réaction était « Hum, c’est intéressant », je lui dis d’une voix égale mais ferme :

_ « Non, nous n’avons pas besoin de toi. Nous aimerions un peu de vie privée. Aussi, tu refermes la porte et tu vas au lit.« 

Nous l’avons de fait traité comme nous aurions traité un ami adulte qui serait rentré dans la pièce. Nous n’avons pas chercher à cacher ou à déguiser quoi que ce soit. Nous ne nous sommes pas énervés en disant « Frappez avant d’entrer, nom d’un chien ! » ou quelque chose comme ça. La question s’est limitée à ceci. « Voilà ce qui arrive et voilà la façon dont on traite l’affaire. »

Je trouve cette histoire très inspirante. Je suis convaincue qu’il est possible à chacun.e de nous (avec un peu d’entraînement…Ici, pas de magie) de trouver un espace de liberté et de choix, en soi pour vivre en accord avec nos valeurs.

Participer à un programme de pleine conscience peut-être un point départ, l’Agenda de la rentrée est en ligne !

Patti et moi faisions l’amour un soir
X