La pleine conscience mène à tout …même à la doublure de dessin animé !
Avec les moyens du bord au niveau technique, et l’aide précieuse d’Olivia de Nomilk Today pour la traduction, je souhaite aujourd’hui partager avec vous ce dessin animé mettant en scène une histoire bien connue, » l’histoire des 2 loups ».
Vous pouvez consulter cette vidéo en version originale (en anglais) et profiter de la voix de Sharon Salzberg, enseignante de méditation et auteure de nombreux ouvrages. Vous trouverez à la fin de cet article une définition de la méditation extraite de son livre « Apprentissage de la méditation, comment vivre dans la plénitude.«
Si tout comme moi, vous (et vos enfants) n’êtes pas parfaitement bilingues, vous pouvez couper le son et activez la bande son ci-dessous 5 secondes après le début de la vidéo :
Si vous avez envie d’insérer des sous-titres dans You Tube, n’hésitez pas à utiliser le texte ci-dessous !
« Il existe un conte habituellement attribué aux traditions des indiens d’Amériques qui nous éclaire sur les différents usages que nous pouvons faire de notre attention.
Un vieux grand père Cherokee explique à son petit-fils que, dans son cœur, comme dans celui de chaque être humain, deux loups se confrontent. L’un des loups est méchant, vindicatif, craintif, est parfois menteur, envieux, rancunier, plein de ressentiment, il se sent inférieur. L’autre est joyeux, aimant, généreux, serein, loyal et confiant. Silencieux, l’enfant réfléchit… Puis il dit : » Grand père, lequel des loups va gagner » ?
Le vieux Cherokee répond simplement : » Celui que tu nourris ». Cela ne veut pas dire qu’il faut blesser ou tuer le loup méchant, la bataille serait trop longue et le loup deviendrait encore plus puissant face à notre hostilité et notre peur.
Lutter contre ce loup, le détester nous épuiserait. Au contraire, il suffit simplement de le remarquer, en arrêtant de croire que ce loup détient la vérité.
Si nous y arrivons, le loup se couchera par terre à nos côtés, et ne sera plus notre ennemi. Nous aiderons ensuite le loup qui est juste et bienveillant, en le nourrissant et en le soutenant pour qu’il devienne notre compagnon fidèle. Nous le suivrons pour qu’il nous montre le bon chemin dans la vie, pleines d’expériences différentes, parfois reposantes, parfois chaotiques, parfois joyeuses, et de temps en temps décevantes. Mais ce n’est pas grave, nous avons notre guide. La pleine conscience nous aide à reconnaître nos pensées et nos sentiments au moment même où ils émergent et cela nous rend plus libres et plus responsables. La pleine conscience nous donne le pouvoir de choisir ce qui nous rend fort et ce qu’il faut laisser tomber. Nous n’avons plus besoin d’être à la merci des vieilles habitudes de pensée et d’existence.
Nous sommes maîtres de nos vies, il faut simplement pratiquer. »
La méditation vue par Sharon Salzberg :
» La méditation nous apprend à nous concentrer, à demeurer attentifs et ouverts aux expériences qui se présentent, aux réactions qu’elles suscitent, et à les observer sans les juger. Cette attitude nous permet de détecter des schèmes de pensée nocifs dont nous n’avions pas conscience jusqu’alors. Ainsi, nous arrive t-il parfois de baser nos actes sur des idées que nous n’avons jamais remises en cause ( « je ne mérite pas d’être aimé », « on ne peut pas raisonner les gens », « je suis incapable de faire face aux situations difficiles ») et qui nous enferment dans des fonctionnements stériles.
A partir du moment où nous remarquons ces automatismes et la façon dont ils nous empêchent de prêter attention au moment présent, un plus grand discernement nous rend capables d’effectuer de meilleurs choix. Il nous devient alors possible de faire preuve de plus de compassion, d’authenticité et de créativité dans nos relations avec les autres.«
Extrait d' »Apprentissage de la méditation, comment vivre dans la plénitude »
Sharon Salzberg enseigne la méditation depuis 36 ans au sein d’écoles, d’entreprises, d’organismes gouvernementaux ou de centres sociaux partout dans le monde, à des étudiants de tous horizons, qu’il s’agisse de leurs parcours de vie, de leurs origines ethniques ou de leurs traditions religieuses.
En ces temps troublés, il est toujours intéressant de se souvenir que lorsque la peur, la colère et la haine s’élèvent dans notre esprit nous ne sommes pas obligés d’y réagir, nous pouvons noter cela et apporter de la douceur et de la bienveillance pour ne pas se laisser envahir par la négativité. Cela ne nous rendra pas insensibles mais bien au contraire, nous permettra d’engager les actions qui vont dans le sens de nos valeurs de manière juste.
Il n’est jamais trop tôt , (ni trop tard ! ) pour commencer. N’hésitez pas à consulter les dates des prochains ateliers.
Voir les dates des prochains ateliers