Aimez-vous les contes ? En lire, en écouter ? Les contes nous permettent de cultiver notre sagesse, notre discernement, et de développer un imaginaire commun en famille ou en classe. Il n’est pas rare que dans une situation de la vie quotidienne nous nous rendions conte compte que nous agissons exactement comme le personnage dont nous nous moquions quelques jours plus tôt, ce qui constitue un rappel à l’ordre doux et plein d’humour… A d’autres moments, nous nous inspirons de héros qui ont su, en déjouant le déterminisme et en faisant preuve de créativité déjouer les pièges qui leur étaient tendus…

Les contes créent de l’espace et nourrissent l’imaginaire. Ils peuvent constituer un contre-pouvoir intéressant aux médias dominants en ouvrant l’esprit de nos enfants. Ils nous donnent l’occasion d’aborder des sujets universels comme la liberté, le bonheur, l’amour, l’amitié…

J’ai choisi ce mois-ci de partager avec vous un conte sur le thème de la chance et du bonheur. Vous savez celui que l’on situe plus tard ou ailleurs jusqu’au jour où nous croyons qu’il se situait en fait plus tôt et là où nous nous trouvions précisément. Je ne sais pas si cela vous a déjà fait ça, mais parfois il m’arrive de regarder d’anciennes photos, de mes enfants plus jeunes par exemple, et de ressentir une certaine nostalgie, quels bons moments nous vivions en ce temps, nous étions jeunes, beaux et pouvions pourvoir à tous leurs besoins, maintenant c’est différent…Et pourtant à l’époque, ne rêvais- je pas que d’une chose, qu’ils grandissement pour partager d’autres choses, différemment, avec eux ?

Nos inconforts d’aujourd’hui sont peut-être notre nostalgie demain, alors pourquoi ne pas profiter tout de suite de ce qui est là ? C’est ce à quoi nous invite la pleine conscience, voir au delà de nos fixations, de nos obsessions pour être en lien avec la vie telle qu’elle se déroule moments après moments, et la SAVOURER ICI et MAINTENANT !

Ci-dessous, un lien vers un conte intitulé « L’homme qui courait après sa chance » que j’ai eu le plaisir de lire à mes enfants et que j’ai enregistré pour le partager avec vous, j’espère que vous prendrez plaisir à l’écouter et peut-être que vous aurez envie de le raconter à votre tour. N’hésitez pas à me contacter pour recevoir par mail le texte en pdf !

Conte : l’homme qui courait après sa chance

Raconte un peu pour voir…
X