Cette année, le Père Noël a été généreux et a déposé sous mon sapin un merveilleux ouvrage de Jan Chozen Bays intitulé « 52 façons de pratiquer la pleine conscience » .

Jan Chozen Bays est pédiatre, professeure de méditation, elle enseigne également l’alimentation en pleine conscience à des professionnels de santé. Elle détaille dans son ouvrage des pratiques très concrètes pour intégrer la pleine conscience dans chacun de nos gestes quotidiens, et tout simplement mieux vivre les inévitables difficultés de notre existence. Voici un extrait :

« La pleine conscience met fin à nos luttes inutiles et nous aide à vaincre la peur.

La pleine conscience nous aide à rester présents quand nous traversons des moments difficiles. Notre tendance habituelle est de faire en sorte que le monde et notre entourage nous procurent une sensation de confort.

Nous dépensons une bonne quantité d’énergie à préparer des repas adéquats, à régler la température et la lumière dans lesquelles nous évoluons, à faire en sorte que l’air qui nous enveloppe soit agréable à respirer. Notre lit, nos chaises, nos fauteuils sont moelleux, la couleur de nos murs est jolie, notre jardin est bien entretenu, et tout ceux qui nous entourent – enfants, conjoints, amis, collègues de travail, et même nos animaux domestiques – doivent être parfaits.

Pourtant, quoi que nous fassions, tout fluctue, tout change. Tôt ou tard, les enfants font une crise de colère, le rôti brûle, le système de chauffage tombe en panne, quelqu’un est malade.

Lorsque, présents et disponibles, nous accueillons pleinement les expériences et les individus avec lesquels nous ne sommes pas à l’aise, ils perdent leur pouvoir de nous effrayer et de nous inciter à réagir négativement ou à fuir.

Et quand nous persévérons dans cette attitude, nous acquérons un pouvoir étonnant et rare en ce monde, celui d’être heureux en dépit des conditions changeantes et fragiles. »

Je crois sincèrement que nous avons besoin de trouver la paix en nous, de cultiver la joie pour rester engagés et agir dans ce monde depuis un espace apaisé. Bien sûr, le rapport de force est nécessaire pour se défendre, mais si l’énergie est celle de l’Amour, alors nous devenons invincibles et qui sait tous ensemble, nous pouvons peut-être avoir une action sur le monde aussi impactante que Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela, ici, maintenant et tout au long de 2022…

« Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » Nelson Mandela

Si vous souhaitez en savoir plus sur les pratiques de pleine conscience avec les enfants et les adolescents, si vous souhaitez vous former en tant qu’adulte, n’hésitez pas à consulter l’agenda des prochains ateliers

Haut les cœurs !

En 2022, Etre heureux, même quand tout ne se passe pas comme on veut
X