Feu 2022.
2023 nous voilà et ensemble, faisons que la lumière soit !
Par lumière, nous entendons souvent discernement, aussi, je vous propose dans l’article de blog de ce mois de janvier un conte et un extrait de livre à méditer, et à partager si le cœur vous en dit !
Les contes et textes inspirants sont pour moi des cadeaux qu’on lit, qu’on oublie et qui resurgissent parfois dans notre conscience au détour d’un cheminement de pensée, au moment de prendre une décision, ou de réagir à un évènement de notre existence.
Le premier conte est issu de l’excellent ouvrage de Joanna Macy et Chris Johnstone, intitulé « L’espérance en mouvement ». (Un cadeau nécessaire et bienfaisant pour tous les éco-anxieux).
Il trouve son origine au Danemark, et relate un échange entre deux rois.
« Vous voyez cette tour ? Dit le premier roi au second, montrant du doigt une partie imposante, hautement fortifiée de son château. Dans mon royaume, je peux ordonner à n’importe lequel de mes sujets de monter au sommet de cette tour, et en un saut, de se donner la mort.
Mon pouvoir est tel que tous m’obéiront. »
Le second roi, qui était en visite, regarda autour de lui, puis il désigna une humble petite demeure avoisinante. « Dans mon royaume, dit-il, je peux frapper à la porte d’une maison comme celle-ci, et, dans n’importe quel ville ou village, je serai accueilli. Mon pouvoir est tel que je peux y rester la nuit, et bien dormir sans aucune crainte pour ma sécurité. »
Le premier roi avait le pouvoir sur, celui de la domination, et le second roi avait le pouvoir partagé. Lorsque nous suivons le chemin du partage, une qualité relationnelle différente émerge et, avec elle, une expérience plus riche de la communauté. »
L’extrait suivant est issu de l’ouvrage de Thomas d’Ansembourg « Etre heureux, ce n’est pas nécessairement confortable » et nous invite à réfléchir à nos priorités, individuelles et collectives.
« Quelqu’un qui travaille dix heures par jour, six jours sur sept, en sautant de réunion en rendez-vous, est une personne responsable qui fera impression, même si elle est malheureuse. Quelqu’un qui travaille quatre jours par semaine au lieu de cinq pour avoir le temps de s’occuper de ses enfants ou de son potager est suspect d’être un peu baba cool et simplet…Une mère ou un père au foyer, qui prend soin des enfants et de la maison _ et Dieu sait que c’est à la fois sacré et composé de milliers de choses concrètes à organiser et à faire _ ne fait rien !
Pour moi, cet angle de vue permet de comprendre tout un fonctionnement de notre société où l’humain et le relationnel sont délaissés pour l’action, la production et l’organisationnel.
Qui reçoit plus de considération, sociale et financière, une banquière ou une institutrice à la maternelle ? Un avocat d’affaires ou un éducateur de rue ? Un patron d’entreprise ou un enseignant ? Une responsable politique ou une infirmière ? ( Et je ne dis pas que les banquiers, les avocats ou les patrons n’ont pas aussi, bien sûr, leur rôle social dans la collectivité.)
Qu’est ce qui a la priorité budgétaire et dispose ainsi des ressources, matérielles et humaines pour fonctionner de manière optimale : les garderies, les écoles, les centres d’accueil pour les jeunes, les maisons de retraite pour personnes âgées, les hôpitaux, les associations caritatives, ou les bureaux, les grandes entreprises, les travaux publics, les zones commerciales ou industrielles ? Dans quels domaines y a t-il le plus de recherches, de moyens humains et matériels : les outils de paix ou les armes de guerre? ».
Je nous souhaite donc en 2023, de prendre le temps d’aiguiser notre attention et notre conscience pour choisir avec discernement dans quelles directions orienter notre énergie, et vivre avec plus d’aisance, de légèreté et de joie !
Au plaisir de vous retrouver bientôt au cours d’une séance d’information ou d’un atelier.
https://www.ateliers-ressources.com/agenda-pleine-conscience