Bonjour à tous, 

Comme certains d’entre vous le savent déjà, une grande étude est lancée en France et en Belgique pour évaluer les effets du programme « l’attention, ça marche », élaboré par Eline Snel, dans les écoles, de la Grande Section de Maternelle au CM2.

Au cours des huit séances qui composent ce programme de pleine conscience, les enfants vivent des expériences et découvrent des outils qui les aident à :
– Savoir comment s’ apaiser
– Etre présent dans leurs corps
– Mieux comprendre leurs sentiments
– Avoir davantage de confiance en eux-même, une bonne estime d’eux-même
– Entraîner leur attention et développer leur mémoire.
 
Illustration: Soledad
 

Cette étude menée par l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) est à l’initiative de l’association Enfance et Attention, qui a pour objectif d’aider tous les enfants à améliorer leur bien-être et leur disponibilité aux apprentissages en développant leur attention.

Cette association nationale, située à Paris, compte parmi ses membres d’honneur, Jon et Myla Kabat-Zinn, Christophe André, Eline Snel et Chris Cullen dont le sérieux et l’implication dans la promotion de la pleine conscience n’est plus à prouver.

 

Il est donc possible pour les écoles intéressées, de s’inscrire pour participer à cette étude et ce jusqu’au 15 décembre 2014, afin de remplir les questionnaires d’évaluation avant programme dès la rentrée de janvier 2015.

Vous êtes enseignant, directeur d’école ?

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements et notamment pour recevoir les documents nécessaires à votre inscription.

Vous pouvez également adresser votre demande à Enfance et Attention (contact@enfanceetattention.org)

 

 

Pour obtenir les coordonnées des personnes habilitées par Eline Snel (créatrice du programme) à dispenser le programme dans les écoles, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Academy for MIndful Teaching

Ci dessous, l’article « A l’école , méditer c’est pas sorcier! » paru cette semaine. 

Si vous souhaitez recevoir l’article ci dessous en pdf pour un meilleur confort de lecture ou pour le diffuser, vous pouvez m’adresser votre demande à m.jury@ateliers-ressources.com et je vous l’enverrai dans les meilleurs délais.

 
 
 
 
 
L’INSERM évalue les effets du programme « l’attention, ça marche » à l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :