Bonjour à chacun et chacune,

Je suis heureuse de partager avec vous une méditation guidée de 4 minutes pour aider les enfants à prendre conscience de leur respiration.

Prendre conscience de sa respiration, c’est trouver en soi une ressource toujours disponible pour s’ancrer dans l’instant, et sortir du pilotage automatique. Cette méditation guidée permet à l’enfant de « sentir » s’il a besoin de repos, plutôt que de « penser » qu’il est ou non fatigué. Ceci peut également être bien utile à tous les membres de la famille !

Il est possible de fabriquer soi-même le bateau qui sert de support à la méditation, je vous recommande de montrer également à votre enfant comment fabriquer le bateau uniquement avec ses doigts, de façon à  le rendre libre de pratiquer sans objet, en toutes circonstances !

 

Pour le bateau, prévoir une feuille blanche au format A4 et de quoi colorier.

  • Plier la feuille de manière à construire un bateau
  • Déplier et colorier la coque (intérieur et extérieur ), et les voiles

Méditation guidée_plans pliages

 

Voici un exemple…

Méditation guidée_bateau

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos plus belles réalisations ainsi que vos témoignages !

Si vous souhaitez obtenir le texte pour le lire vous-même en classe ou en famille, vous pouvez en faire la demande en adressant un mail à l’adresse suivante : m.jury@ateliers-ressources.com.

Je vous souhaite de beaux partages !

Des programmes de pleine conscience pour enfants sont régulièrement organisés, n’hésitez pas à consulter la rubrique AGENDA du site.

Voir les dates des prochains ateliers

J’interviens également en milieu scolaire, de la maternelle à la terminale, en classe et en présence de l’enseignant, ainsi que dans le cadre de la formation continue. Enseignant, professeur des écoles, vous aimeriez en savoir plus sur la pratique de la pleine conscience en classe, suivez ce lien :

http://www.ateliers-ressources.com/entrainement-a-lattention

 

Méditation guidée pour les enfants _ Voyage au coeur de la respiration
X
%d blogueurs aiment cette page :