Bonjour à chacun et chacune,
Cette année, le mois de mai nous offre quelques jours de temps libre (en tout cas, plus que ses copains avril et juin). Ces temps sont l’occasion de changer d’air, de manifester, de faire une pause dans le rythme trépidant de l’année.
Ces temps sont précieux car ils nous permettent de nous relier à nos aspirations, et peut-être de nous rendre compte que nous nous en sommes un petit peu ou beaucoup éloignés.
Je vous propose ci-dessous une histoire inspirante, une histoire de grenouille, celle qui ne savait pas qu’elle était cuite…
« Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager.
La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, mais elle ne s’affole pas pour autant, surtout que la chaleur tend à la fatiguer et à l’engourdir.
L’eau est vraiment chaude, maintenant. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte, elle s’efforce de s’adapter et ne fait rien.
La température de l’eau va ainsi continuer de monter progressivement sans changement brusque, jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite.
Plongée d’un coup dans une marmite à 50°c, la même grenouille donnerait immédiatement un coup de patte salutaire et se retrouverai dehors. » (1)
Cette expérience nous montre qu’une détérioration suffisamment lente échappe à notre conscience et ne suscite, la plupart du temps, pas de réaction, pas d’opposition, pas de révolte de notre part.
Peut-être qu’à ce moment précis vous vous demandez où est ce que je veux en venir? Eh bien, j’y arrive…
En intervenant au sein d’établissements scolaires, j’ai découvert à quel point la télé-réalité occupe une place prépondérante dans la vie de certains enfants et comment insidieusement elle impacte leur développement et leur comportements.
Ce qui me frappe le plus, c’est le fait que cela nous habitue à voir des êtres humains évalués, jugés et éliminés voire humiliés par d’autres sans broncher, et que cela vient nourrir une tendance malveillante de l’esprit…Cette tendance entrainée , devient norme et cela a une incidence considérable sur l’estime de soi et le rapport que nous entretenons avec les autres et avec nous-même.
Dans un premier temps, se rendre compte que nous sommes plus intelligents que ceux qui passent à la télé peut-être grisant, bien moins confrontant qu’un documentaire sur l’action de Soeur Emmanuelle au Caire, ou le parcours d’un homme comme Gandhi.
Et c’est là que l’histoire de la grenouille est éclairante, si l’on n’y prend pas garde et que nous laissons nos enfants être éduqués par les médias dominants, ils s’habitueront petit à petit à considérer l’humain comme un produit, jaugé par les autres, et qui voit son indice de bonheur corrélé au nombre de marques de reconnaissance obtenues ( like, votes…)
Plus grave encore, lorsqu’on sait à quel point le besoin d’appartenance est important chez l’humain, il déploiera une grande quantité d’énergie à se conformer à ce qu’il percevra comme nécessaire pour être socialement acceptable. Les publicités se chargeront de lui fournir les références de ce dont il a besoin, et les influenceurs et influenceuses de lui dicter ses rêves (au choix, vivre dans le luxe, être célèbre, plaire et séduire le plus grand nombre…) …
Certains d’entre vous se disent peut-être « Quand même, elle exagère c’est pas si pire… » Et bien regardez ce florilège, c’est plutôt édifiant :
Tous les enfants n’ont pas la chance d’évoluer dans des milieux où leur discernement est éduqué et je crois sincèrement que ce genre d’émission est une arme de destruction massive de la capacité à devenir plus tard un citoyen motivé à avoir une action positive sur le monde.
Il existe de nombreuses actions contre la violence physique et verbale, et l’on voit se dessiner un vrai défi autour de la protection de l’intelligence et de la bienveillance. Parents, Enseignants, mobilisez-vous !
La bonne nouvelle c’est que nous pouvons tous faire notre part, car comme disait Coluche, « Il suffirait que les gens arrêtent d’acheter, pour que ça ne se vende plus« .
A quand des émissions qui casteraient des personnes intelligentes et motivées en les invitant à réfléchir aux grandes questions philosophiques et aux défis de notre civilisation à une heure de grande écoute?
Je ne saurais que trop vous conseiller de consacrer du temps à aiguiser votre propre discernement, et vous relier à vos propres ressources, en pratiquant la pleine conscience par exemple.
Et pour reprendre un slogan promu par mes libraires favoris :
« Un enfant qui médite, c’est un participant à la télé-réalité qui disparaît »
Ça se tente !
Voir les dates des prochains ateliers
(1) Histoire issue de « La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite… » Olivier Clerc, Marabout, Les petits collectors.