Bonjour à chacune et chacun,
Ceux qui me suivent sur Facebook ont sans doute déjà entendu parler du « projet Groupama ». Je vous donne aujourd’hui un peu plus de détails grâce à Marie-Noëlle qui est à l’origine de ce projet. En plus de tout le travail qu’elle a déjà fourni dans le cadre de son engagement bénévole_ Marie-Noëlle est éleveuse de brebis et fromagère _elle a accepté de répondre à quelques questions.
Maryline Jury (M.J) _« Bonjour Marie-Noëlle, peux-tu nous raconter comment est né le projet mené auprès des enfants des écoles de Sainte Catherine et de Duerne ?
Marie-Noëlle Mathias (M-N.M) Oui ! Je fais partie de la Caisse Locale de Groupama de Saint Martin en Haut qui couvre 5 communes. Les caisses locales ont la possibilité, entre autres, de mettre en œuvre des actions de prévention sur la thématique décidée par l’ensemble des membres. Et en ce début d’année, lors d’une réunion, en discutant des jeunes qui nous entourent, nous avions envie de proposer quelque chose pour eux, qui puisse leur être utile dans leur capacité d’être avec les autres. Sans trop savoir quoi exactement, l’idée plaisait à tous et la motivation est née de ce moment. Par la suite, en faisant des recherches, je t’ai contacté et nous avons pu mettre en place les ateliers et les conférences.
Ateliers Ressources à la campagne... On en profite aussi pour faire des photos
(M.J) _Comment tes interlocuteurs ont-ils reçu le projet ?
(M-N.M) Lorsqu’à la réunion suivante de Groupama, j’ai présenté notre projet, je t’avoue que j’avais préparé une carte heuristique ! Le sujet n’est pas aisément synthétisable et le choix du vocabulaire utilisé pour être compris par le plus de personnes en un temps bref a été un bon challenge 🙂 Ce qui a plu, c’est que c’était un projet complet : il s’inscrit dans le temps avec 8 ateliers sur 2 mois en tout ; et qu’il s’adresse aussi à un large choix de personnes par les 2 conférences organisées. Ce qui a rassuré c’est que le programme « l’attention ça marche » est reconnu. Tu n’étais donc pas une « gourou sortie de nulle part » et nous pouvions te faire confiance sur le contenu de tes interventions.
Les équipes pédagogiques se sont montrées ouvertes et enjouées pour te rencontrer et découvrir ton travail. Elles ont été assez intriguées de l’intermédiaire Groupama. Mais en expliquant qu’il n’y avait pas de contre-partie de quelque ordre que ce soit, tout a pu se mettre en place.
Je n’ai pas eu trop de retours de parents. Je pense que c’est dû essentiellement au fait que le projet s’est très vite mis en place, il n’y a pas eu de temps de gestation long et donc la communication avec les parents n’a pas été trop engagée. D’autant plus que les écoles étaient en parallèle dans d’autres projets.
(M.J)_As-tu rencontré des difficultés pour mettre en place le projet ?
(M-N.M) Il y a eu vraiment le facteur temps qui a été un peu défavorable, pour la communication notamment. Nous étions sûres des salles disponibles pour les conférences 2 semaines avant la date de la première. Il a fallu faire une affiche et la diffuser le plus possible et au mieux. Ça a été la course pour concilier mon quotidien en plus de tout cela ; malgré tout, les 130 personnes présentes ont témoigné que l’opération avait quand même fonctionné !
2 conférences : A Sainte Catherine et à Duerne
Après, les enseignants et toi avez superbement bien géré le calendrier pour trouver les dates qui conviennent à tous et répondre à toutes les questions de mises en place de manière limpide ! C’était génial ! Merci pour ta disponibilité d’ailleurs !
(M.J) _As-tu des retours concernant cette expérience, penses-tu qu’elle soit reproductible, dupliquable ?
(M-N.M) J’ai pu participé à des ateliers et voir déjà des effets sur les enfants, l’engagement des enseignants à tirer un maximum d’apprentissage. Ce qui est super c’est que ce n’est que le début ; les enseignants, comme les enfants, les parents et toute personne qui a gravité autour de ce projet ont reçu des outils, des pensées, et vont pouvoir se les approprier, faire leur chemin dans la pleine conscience. Ce sont des graines plantées.
Pour qu’elle soit reproductible dans le réseau Groupama, j’ai préparé un document synthétisant les différentes étapes de préparation en expliquant comment les choses s’étaient déroulées pour nous. Afin que ça puisse servir à d’autres caisses locales pour mettre en œuvre ce projet. Ce document est diffusé.
Ce qui est certain c’est que partout et tout le temps, c’est possible de trouver des moyens, des ressources pour réaliser la mise en place de ce programme. C’est un beau cadeau pour la jeune génération que de leur faire bénéficier de ces apprentissages, ça ne peut qu’être positif ! Ca vaut le coup d’y injecter de l’énergie ! Vraiment ! Ce serait mentir si je niais que ça ne m’avait demandé aucun effort. Ce qui est sûr c’est que je ne le regrette absolument pas ! Et j’encourage tous les motivés à aller jusqu’au bout de cette ambition ! Vous verrez, Maryline est une partenaire hors pair ! »
Merci beaucoup Marie-Noëlle !
Marie-Noëlle sur son lieu de vie et de travail_la Bergerie de Piero et Mano
Merci également aux enseignants de l’école publique de Sainte Catherine et de l’école privée de Duerne pour leur accueil bienveillant et leur implication, quelques retours…
« Les ateliers ont été l’occasion pour mes élèves d’apprendre à s’apaiser, mieux comprendre leurs sentiments, prendre davantage confiance en eux et avoir une bonne estime d’eux-mêmes. » Muriel, enseignante en CM1/CM2.
« Les 3 apprentissages qui m’ont paru les plus utiles sont l’attention à la respiration, la prise en compte des émotions, et leur gestion. J’ai été surpris par le travail sur la tristesse. L’idée de la mort qui revenait régulièrement (mort d’un proche ou d’un animal de compagnie…) »Philippe, enseignant en CE1/CE2.
« Les 3 apprentissages les plus importants pour mes élèves ont été la patience, les émotions et les pensées, l’expérience la plus essentielle a été celle du lâcher prise. » Sandrine, enseignante en CM1/CM2.
« Mes élèves ont appris à se centrer sur leur respiration, mieux comprendre leurs émotions, dire l’impact qu’elles ont sur leur corps, ce qui les rend joyeux, triste…« Alexandra, enseignante en Grande Section/CP
Les élèves évaluent le programme au cours de la dernière séance, 0n ne sait pas encore que Fékir sera Champion du Monde...
J’adresse également un immense merci à tous les élèves, ceux qui sont rentrés dedans tout de suite, m’ont fait confiance et se sont mis en jeu et aussi à ceux qui se sont montrés plus réticents au démarrage et qui m’ont enseigné patience et confiance dans le processus et la pratique de la pleine conscience. Ecoutez voir…
- Ce qu’en pensent les enfants
- Ce qu’ils ont appris
- Mes futurs attachés de presse
- Une des raisons pour lesquelles je fais ce métier, âmes sensibles réjouissez-vous !
Même Le Progrès en a parlé…
Si vous souhaitez mettre en place des ateliers dans votre école ou dans celle de vos enfants, voici une nouvelle piste de financement à explorer !