C’est le titre du nouveau livre de Michel Desmurget, l’auteur de « TV lobotomie » publié en 2011. Ce chercheur en neurosciences cognitives est décidément très bon pour choisir des titres percutants. Il a effectué un travail considérable, avec une grande rigueur scientifique permettant aux adultes de faire des choix éclairés pour accompagner les enfants et les adolescents dont ils sont responsables. Invité sur France Inter dans l’émission « Grand bien vous fasse » le 19 septembre, il y expose les résultats de ses recherches, et c’est troublant. D’un côté très joyeux, parce qu’enfin les grands médias s’emparent du sujet et de plus en plus de gens ont accès à l’information et d’un autre côté c’est triste, parce qu’on sent que c’est très difficile pour les personnes qui ont cru sincèrement faire le bien de leurs enfants en les plaçant derrière des écrans, de revenir en arrière. Quel accompagnement pour ceux qui ont été dupés ? Réécoutez l’émission
La même semaine dans « l’Alsace » du 17/09/2019 était publié cet article, là encore un titre accrocheur qui rend compte d’une réalité affligeante…
De nombreux supports sont à disposition de ceux qui souhaitent faire passer le message, rappelons par exemple l’affiche 4 temps sans écran, qui me fait chaud dans mon cœur à chaque fois que je la vois dans un établissement scolaire.
Télécharger l’affiche, il existe également une version vidéo extrêmement bien faite. Voir la vidéo
ARTE diffuse également des courts-métrages d’une grande qualité réalisés par Léo Favier pour permettre de mieux comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux comme Facebook (voir la vidéo dédiée) Snapchat ( voir la vidéo dédiée) ou encore Instagram ( voir la vidéo dédiée) et Youtube . Se repose cette question : Est-ce que c’est parce que ça lui fait ou me fait plaisir que cela nous fait du bien? (Voir l’article « Fait-il faire plaisir à nos enfants ?« ) Je crois sincèrement à la nécessité d’une éducation au discernement dès le plus jeune âge et vous invite à partager cet article le plus possible afin de nous encourager à prendre les bonnes décisions concernant nos enfants. Qui sait, votre fils sera peut-être le directeur de l’EPHAD dans lequel je finirai mes jours, à moins qu’il ne soit le futur compagnon de ma fille. Si on s’y met tous, nos enfants pourront devenir des citoyens plus éclairés à même de prendre les bonnes décisions pour notre avenir commun. C’est parti ?
PS : Pardon pour les moutons…
Et au fait, vous vous souvenez qu’en 2008 à Lyon on pouvait voir ces affiches ? A l’époque, ils étaient les pionniers, et je crois bien qu’ils peuvent le redevenir ! Je dédicace cet article à toi Gérard et aussi à ceux qui veulent prendre ta place, réfléchissez-y, ça ne peut pas faire de mal !