Ce mois-ci, je suis heureuse de partager avec vous quelques ouvrages qui ont marqué mon année 2020 à toutes fins utiles … et au cas où votre liste au Père Noël se serait pas complète.
Une fois n’est pas coutume, je me concentrerai sur les ouvrages à destination des adultes.
Pour de jeunes adultes ayant le sens de l’humour et/ou souhaitant découvrir la méditation de manière ludique et néanmoins sérieuse, je vous recommande les 2 ouvrages de l’excellent Anaël Assier intitulés « Méditation du Matin » et « Méditation du Soir ». Les moins jeunes s’y retrouveront également – j’ai moi-même beaucoup ri et fort apprécié, malgré mon âge avancé :-).
Si vous souhaitez pratiquer la méditation avec des adolescents, l’ouvrage de Matthieu Brégégère est un témoignage authentique et riche d’exercices pratiques à vivre et à partager.
Egalement sur la thématique adolescente, l’ouvrage de Natalie Levisalles « l’ado (et le bonobo) essai sur un âge impossible », nous propose un point de vue décalé, documenté qui ouvre des perspectives et permet de regarder les ados que nous croisons, ces adultes demain, d’un œil neuf.
Aux éditions IMAGO, un livre essentiel sur la relation parents/enfants intitulé « Le guide des parents : tu es toi , tu n’es pas moi » d’Harville Hendrix et Helen Lakely Hunt. Non non, rien à voir avec la chanson de Dadju…
Un livre qui mériterait une mise en page plus flatteuse, pour être à la hauteur de son contenu, riche et permettant à chaque parent / éducateur d’en apprendre beaucoup sur lui-même et de progresser en tant qu’être humain. D’utilité publique !
Pour terminer, l’un des meilleurs ouvrages féministe (humaniste ?) qu’il m’ait été donné de lire, « Femmes qui courent avec les Loups » de Clarissa Pinkola Estes.
J’ai aussi beaucoup aimé « Beauté Fatale » de Mona Chollet à offrir en préambule et ou en complément de l’ouvrage précédemment cité, aux jeunes et moins jeunes filles.
J’aime me souvenir au moment de Noël qu’offrir et se faire offrir des livres permet de soutenir l’humanité, car un lecteur en plus, c’est un candidat/spectateur de téléréalité en moins, un citoyen plus éclairé, une occasion de développer tolérance et discernement.
Un livre prend peu de place, se prête, se donne, se lit à haute voix, et se partage. Choisir d’offrir un livre, c’est permettre à notre intériorité de communiquer avec celle de l’autre et une façon de prendre soin de la relation.
Un livre permet de voyager même si le corps est confiné, privé de sa liberté d’aller et venir dans le vaste monde, et peut-être de se sentir mieux « Chez Soi » si nouveau couvre-feu et confinement il y a :
Je terminerai sur une proposition d’ateliers en ligne, un programme intitulé « Eduquer En Pleine Conscience » qui peut aussi apparaître sur votre liste si vous souhaitez embarquer avec nous le mercredi 27 janvier à 9h30.
Voir les témoignages des personnes ayant suivi les ateliers en ligne