Je suis heureuse ce mois-ci de partager avec vous cette courte histoire qui me touche et m’inspire.
Aiguisant notre discernement, elle nous invite à ne pas perdre de vue l’essentiel face à une surabondance de choix et de désirs entretenus par les génies du marketing et autres influenceurs.
La quête proposée de richesse, de popularité, de plaisirs et de pouvoir tient-elle toujours sa promesse de bonheur ?
Voici l’histoire…Imaginez une personne tenant son enfant dans les bras. Passant devant une grotte, elle entend une voie mystérieuse qui lui dit : « Entre et prends tout ce que tu veux. Mais souviens-toi d’une chose : quand tu seras ressorti.e, une porte se fermera à tout jamais. Profite de l’opportunité mais n’oublie pas le plus important. ».
La personne pénètre dans la grotte et y découvre un fabuleux trésor. Fascinée par l’or, les diamants et les bijoux, elle dépose son enfant sur le sol et s’empare de tout ce qu’elle peut. Elle rêve à ce qu’elle va pouvoir faire de ces richesses. La voix mystérieuse lui dit : « Le temps est écoulé, n’oublie pas le plus important. » A ces mots, la personne chargée d’or et de pierres précieuses court hors de la cavité dont la porte se ferme derrière elle, à tout jamais. Elle admire son trésor et se souvient alors, seulement, de son enfant qu’elle a oublié à l’intérieur. »
Si vous avez aimé cette histoire, sachez qu’il y en a 21 autres dans l’ouvrage de Frédéric Lenoir et Laure Philippon intitulé « les contes de l’âme du monde, 22 leçons de sagesse à partager avec vos enfants ».
Imaginez une société où chacun aurait dès le plus jeune âge, l’occasion d’apprendre à se poser et répondre à quelques questions pour simplifier et prendre soin de sa vie : Est-ce bon pour moi ? Est-ce bon pour mon entourage ? Est-ce bon pour l’Environnement ? Est-ce en accord avec mes valeurs ? Est-ce que cela contribue au sens que je veux donner à ma vie ? (liste non définitive et non exhaustive, je suis preneuse des vôtres !).
Je profite de cet article pour exprimer toute ma gratitude aux enseignants, parents, éducateurs, ATSEM, AESH, animateurs, ainsi qu’à toutes les personnes inspirantes qui œuvrent dans cette direction ! Le monde de demain est dans nos pensées d’aujourd’hui !