Avant de partir en vacances respirer à pleins poumons, je suis heureuse ce mois-ci de mettre en lumière une belle expérience vécue en début d’année scolaire avec un groupe d’adolescents.

Après le succès du stage enfants/ados intitulé « Attention, concentration, détente et création » organisé pendant les vacances, en octobre 2019 en partenariat avec la CAMIEG, j’ai eu la chance d’animer un cycle de 8 séances de pleine conscience pour un groupe d’adolescents dans le cadre d’un nouveau partenariat.

Cette action intitulée « Du stress à la sérénité pour les ados » s’est déroulée de septembre à décembre 2020 dans une jolie salle à Lyon puis en visio afin de garantir la sécurité de tous, lorsque le confinement a été mis en place.

Photo by Duy Pham on Unsplash

L’objectif général de l’action était d’aider les adolescents à lutter contre le stress et leur apporter des solutions pour le gérer .

Les objectifs spécifiques étaient les suivants :

– expérimenter la pratique de pleine conscience

– prendre conscience de ses comportements, de ses pensées pour mieux se connaître et prendre soin de son corps, de son esprit avec plus de discernement (sommeil, alimentation, écrans)

– mieux vivre avec le stress et les émotions désagréables qui jalonnent cette période de changement pour prévenir les conduites à risque.

L’action a été évaluée par les participants, et un bilan a été réalisé par la CAMIEG.

Les participants ont trouvé utile notamment« les moments de méditation et de relaxation », « les exercices de respiration » « la séance sur les émotions ».

Ils ont pu réinvestir les activités vues en séance dans leur quotidien « Avant un contrôle ». « quand je pense à ma vie ». « Quand je suis stressé, quand je n’arrive pas à dormir, quand je suis énervé », « avant un examen ainsi qu’avant de me coucher ou bien lorsque j’avais du mal à me rendormir ». « En cours ça m’arrive de faire la minute de concentration à la respiration »_avis aux enseignants donc, je serai ravie d’intervenir dans vos classes et/ou de vous proposer des ateliers formatifs !

En conclusion, le rapport de la CAMIEG est très encourageant « Le bilan de ces ateliers est très positif ; l’action a permis de répondre aux objectifs fixés. On note une bonne satisfaction des jeunes (100%), une bonne acquisition de connaissances (100%) et une évolution très positive des comportements dans le temps. Les adolescents venaient plutôt au départ poussés par leurs parents, et l’on voit qu’ils ont su profiter et s’approprier cet atelier. Les parents ont également été satisfaits du temps d’échanges qui leur a permis de se sentir davantage capable d’accompagner leur enfant, et ont acquis des connaissances. »

Un grand merci aux parents d’avoir motivé leurs ados, aux participants pour leur présence et leur engagement ainsi qu’à Blandine Ledoux-Barry et la CAMIEG pour leur confiance renouvelée !

Je me réjouis de proposer à nouveau des ateliers à destination des adolescents à la Croix-Rousse pour tous dès septembre 2021.

Parents, n’attendez pas que votre enfant vous demande de participer à un atelier de pleine conscience, cela ne m’est arrivé que deux fois depuis 2015.

Le plus mémorable reste un enfant qui a préféré refaire un programme de pleine conscience plutôt que du poney et ça, ça reste une grande fierté !

Bel été à chacune et chacun, je vous souhaite de profiter du grand air et de beaux paysages !

Maryline.

La pleine conscience avec les ados – retour d’expérience et témoignages
Étiqueté avec :
X
%d blogueurs aiment cette page :