Je trouve très émouvant d’envoyer et de recevoir des vœux de bonheur pour cette nouvelle année et j’en profite car plus grand monde ne me souhaitera de manière aussi formelle et créative d’être heureuse au mois de mars…
Une des manières d’en profiter pleinement et de remplir ma « boîte à soleil » est d’être présente et attentive à chaque échange de regard, de sourire et de paroles agréables…car l’attention est bel et bien une ressource efficace pour cultiver notre bonheur!
Pour ce premier partage de l’année, un extrait du livre de Christophe André « Et n’oublie pas d’être heureux« 

Pourquoi l’attention, ça marche?

« Pour Daniel Kahneman, seul psychologue à avoir reçu le prix Nobel (mais c’était en économie) et spécialiste de la psychologie positive, « l’attention est la clé de tout ». Autrement dit, maîtriser les mouvements de notre attention (faisons-nous plutôt attention aux bons ou aux mauvais côtés de notre existence, et sommes-nous conscients de ces mouvements attentionnels?) représente une aide considérable pour notre bien être subjectif.
Faire attention à ce que l’on fait, une source de bonheur?
Oui.
Lorsqu’on évalue chez les volontaires leur niveau de bien être de l’instant, en effectuant pendant plusieurs semaines des petits prélèvements émotionnels, on s’aperçoit de plusieurs résultats troublants. 
Tout d’abord, plus notre esprit vagabonde, moins nous sommes heureux : 
la dispersion mentale est fatale au bonheur.
Ensuite, l’un des meilleurs prédicteurs des émotions positives n’est pas tant la nature de l’activité pratiquée que le degré d’attention avec lequel on la pratique : se concentrer sur son travail, par exemple, rend plus heureux que pratiquer des loisirs en pensant à autre chose. 
Apprendre à stabiliser son attention (par exemple par des exercices de méditation) est donc l’une des voies d’accès à davantage de bien-être. »
 
Si vous lisez ce message, en mangeant, en écoutant la radio ou en téléphonant, faites vous le cadeau de ne faire qu’une chose à la fois…
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la boîte à soleil, cliquez!
Pourquoi souhaiter développer votre attention en 2015?
Étiqueté avec :    
X